-
Enseigner l’IFR sur un avion que certains considéreront peut-être comme un biplace ULM, est-ce raisonnable ? L’essai du Bristell B23 IFR Turbo nous apporte des réponses surprenantes à cette question.
- Archives sommairesNuméro du moisSommaires Aviation et Pilote 2024
MULM, le salon de tous les ulmistes
10 000 Visiteurs. Le salon de Blois – ou le Mondial des ULM (MULM) – continue d’être un événement majeur pour découvrir des machines, mais également rencontrer des passionnés. Ici, on prend le pouls du milieu et des constructeurs.
-
Il est bien loin le temps où nos ordinateurs ne savaient réaliser qu’une tâche à la fois. Aujourd’hui, le moindre téléphone dispose de processeurs multicœurs lui permettant de réaliser plusieurs processus simultanément. Y a-t-il moyen d’en profiter lors d’une utilisation aéronautique ?
- Archives sommairesNuméro du moisSommaires Aviation et Pilote 2024
L’indisponibilité tragique des Canadair
Les faits sont graves. Alors qu’il faut s’attendre à une recrudescence des feux dans l’avenir, notre flotte de douze Canadair est très souvent indisponible. Les avions déjà anciens requièrent un suivi efficace aujourd’hui très carencé. L’État ne suit pas et les pilotes sont inquiets.
- Archives sommairesNuméro du moisSommaires Aviation et Pilote 2024
Acheter un avion en minimisant les risques
L’aviation fait rêver au point de rendre les hommes déraisonnables. Il n’y a pas un mois sans que nous n’entendions parler d’un propriétaire déçu, ou bien par un vice caché, ou bien par un achat qui ne correspondait pas à ses besoins.
-
Une école qui propose à ses élèves, dès leur entrée en formation, une promesse d’embauche en compagnie aérienne, entre autres avantages, ce n’est pas banal. C’est même unique pour l’instant. Charles Clair, l’homme qui aime toujours avoir un coup d’avance dans l’aérien, le président de l’école Astonfly, répond à nos questions.
-
L’instructeur Yves Brucker aime poser des colles sur l’IFR… La question du mois est : peut-on entamer la descente sans passer par l’hippodrome ?
-
Commencé dans notre numéro d’avril, voici la quatrième partie du tour du monde de Georges Adam en PC-12. Il nous avait quittés le mois dernier sur l’aéroport de Nouméa…
-
Stéphane, 63 ans, forme au brevet d’initiation aéronautique (BIA) au sein de l’aéroclub de Brive.
-
Avec une vitesse de croisière maximale d’un peu plus de 300 KTAS, il s’agit du Piper monomoteur le plus rapide à ce jour. Le M700 Fury, récemment certifié par la FAA, est le successeur amélioré du M600, un modèle qui disparaît du catalogue et cède ainsi sa place de vaisseau amiral de la série M de Piper.
-
Chaque année, la visite d’AirVenture nous réserve des surprises. Même si certains avionneurs et équipementiers ont fini par prendre l’habitude d’annoncer leurs grosses nouveautés à SUN’n FUN au mois d’avril, AirVenture reste le salon de référence. L’édition 2024 était particulièrement importante en raison d’une actualité politique et règlementaire très chargée.
-
Il y a plusieurs mois, la société Kristal.aero lançait son application, permettant notamment de créer des challenges entre pilotes. La Michelin Cup Challenge Revival a permis de développer une compétition réunissant près de 150 pilotes et une soixantaine de clubs, un vrai succès. La FFA était également partenaire.
-
Tous les ans, les comptes rendus du BEA rapportent des accidents mortels dans les phases d’atterrissage, de dernier virage, souvent liés à des pertes de contrôle. Laurent Venet, instructeur ULM, FE, pilote avion, hydravion, planeur, rappelle les fondamentaux, en faisant un focus sur les trois axes.
-
Il est des outils qui deviennent indispensables lorsque l’on possède un avion. L’endoscope est de ceux-là. Que ce soit pour diagnostiquer une panne ou pour réaliser de la maintenance préventive, il fait partie de la panoplie maintenant obligatoire du mécanicien ou du propriétaire.
-
Yves Brucker fait le point sur le parcours d’instructeur : sa formation, son évolution et la volonté de l’EASA de promouvoir cette profession face au manque de candidats et, parfois, de résultats quant au niveau des élèves formés.
-
Elle a toujours voulu voler, d’abord en hélicoptère. Après une importante déconvenue au sein de l’ALAT, elle a trouvé sa voie dans l’avion, en Afrique comme « bush pilot », puis comme pilote bombardier d’eau sur Fire Boss en Espagne. Sacré parcours.