-
Le constructeur italien Tecnam a mis sur le marché une version grand luxe de son P2010 TDI, confirmant les progrès qu’il a réalisés depuis qu’il s’est attaqué à l’aviation certifiée. Ce désir de séduire une clientèle suffisamment aisée pour s’offrir un avion neuf, mais qui pourrait être dissuadée devant un manque de finition ou d’équipements, marque une nouvelle étape du développement de Tecnam.
-
Voir Venise est un rêve de nombre de pilotes désireux d’emmener leur conjoint(e) découvrir la ville la plus romantique d’Europe. S’y rendre en avion privé n’est pas si compliqué que cela.
-
Le vent de travers est un phénomène omniprésent et la maîtrise de son effet sur la trajectoire est une compétence essentielle du pilote. Que ce soit au décollage, en vol de navigation ou à l’atterrissage, il doit être capable d’anticiper la dérive induite par le vent et de la corriger à l’aide des commandes de vol appropriées.
- Archives sommairesNuméro du moisSommaires Aviation et Pilote 2025
Le motoriste Continental passe à l’offensive
Si l’on a l’habitude de penser que les constructeurs de moteurs d’avion n’innovent jamais, reconnaissons que ce n’est pas toujours vrai. Continental jette un pavé dans la mare en proposant de plus en plus de pièces de rechange destinées aux moteurs Lycoming et propose même des moteurs complets à monter sur les Cessna 172.
-
L’aviation d’affaires a encore de beaux jours devant elle si on en croit les prévisionnistes américains. En Europe, elle n’intéresse pas l’EASA. Et en France, elle est un peu conspuée par méconnaissance de son rôle économique.
- Archives sommairesNuméro du moisSommaires Aviation et Pilote 2025
Nouvelle arrêté ULM sur leurs conditions d’utilisation
Face à une accidentologie inquiétante dans le milieu ULM, le BEA avait enjoint à la DGAC de se pencher sur les règles de fonctionnement du secteur de l’ultraléger. Le nouvel arrêté pose un certain nombre de recommandations. Mais… le secteur n’est absolument pas surveillé, il fonctionne sur le système déclaratif, privilégié par la FFPLUM, et s’appuie sur la responsabilité des pilotes et des exploitants. Reste à voir si ce nouvel arrêté va assurer une sécurité des vols suffisante dans les années à venir.
-
Erwan Garel, Jérôme Rapillard et Jack Krine ont ouvert une école ULM à Melun-Villaroche, DVI Aviation. Instructeurs expérimentés, ils démarrent avec un Yuma, un G1 ancienne génération.
- Archives sommairesNuméro du moisSommaires Aviation et Pilote 2025
Essai de l’autogire Cavalon d’AutoGyro
Au Canada, c’est Air Pro Gyro qui importe officiellement ce modèle, classé parmi les meilleurs autogires actuels, et la gamme associée. L’entreprise est basée à l’aérodrome de Saint-Apollinaire (CAA4).
- Archives sommairesNuméro du moisSommaires Aviation et Pilote 2025
Contrôleur aérien suisse chez Skyguide
Emmanuel, 50 ans, souhaitait être contrôleur aérien. Il est entré trop tard chez Skyguide pour cette fonction, mais, aujourd’hui, c’est lui qui les recrute !
-
L’Aéroclub de Chaubuisson vendait son DR400-120. Denis Defauchy a convoyé l’avion de Fontenay jusqu’à Romans, auprès de son potentiel nouveau propriétaire. Il a prévu d’arriver en VFR de nuit à Valence pour réaliser le lendemain matin la dernière étape, plus courte.
-
Jean-Marie Guisset, patron de JMB Aircraft, a confié à Emmanuel Davidson et Jacques Callies les commandes du prototype du VL3 équipé de la turbine Turbotech tarée à 140 ch : une merveille de simplicité, à mettre entre toutes les mains.
-
Certains équipements électroniques, autrefois réservés aux machines exploitées commercialement, séduisent maintenant les propriétaires de machines bien plus légères. Le radioaltimètre en fait partie. Nous avons testé le LHS-200.
-
La radio n’est pas obligatoire pour l’obtention du brevet ULM des classes 3, 4 ou 6, et pourtant, elle peut s’avérer vitale. L’instructeur Laurent Venet donne les bases pour la maîtriser, à condition de s’entraîner.
-
Les attaques contre les terrains sont, depuis leur « lâchage » par l’État en 2004, une histoire sans fin. Tous les élus ne sont pas convaincus de l’intérêt d’une plateforme sur leur territoire, comme à Alès. À Eyguières, le maire veut quant à lui en faire trop avec un projet pharaonique.
- Archives sommairesSommaires Aviation et Pilote 2025
Les dommages causés aux tiers par un aéronef en évolution
Que se passe-t-il en cas de crash, voire tout simplement de dommage occasionné au sol par un aéronef, vis-à-vis des tiers non-occupants ? L’avocat Patrick de la Grange dissèque l’article L.6131-2 du Code des transports et sa jurisprudence.
-
La décarbonation du transport aérien passe par l’utilisation d’avions moins énergivores, des procédures vertueuses et l’utilisation du SAF. Les compagnies pétrolières visitent ce marché du bout des lèvres, la demande mondiale n’étant pas assez forte. Pour les efuels, qui remplaceront les SAF de première génération, les professionnels s’inquiètent du niveau d’approvisionnement. Ils sont plus chers à fabriquer.