La demande est tombée hier en provenance de la cellule de crise du ministère de la Santé. Deux missions de transport de soignants sont programmées aujourd’hui au travers du dispositif Aviation sans Frontières, lancé la semaine dernière. Trois appareils sont mobilisés. Un Facon 7X, mis à disposition par Dassault Falcon Service au Bourget et piloté par le chef-pilote Olivier Perriaud, acheminera, à l’occasion de deux rotations, 14 soignants en provenance de Marseille et à destination de Mulhouse. En parallèle, Daher met deux appareils de type TBM 910 à disposition de cette mission. Le premier, piloté par Nicolas Chabbert, devrait décoller de Tarbes à destination de Nice pour prendre à bord deux soignants et les acheminer vers Mulhouse.
Un second TBM partira de Tarbes pour rallier Toulon, puis Avignon, afin d’embarquer en tout quatre soignants. Il sera piloté par le chef-pilote Stéphane Jacquart. Les appareils regagneront ensuite leurs bases en fin de journée. À peine ouverte, la plateforme ASF est déjà opérationnelle. Il est donc heureux que deux constructeurs français apportent leur contribution à l’effort national en faveur de l’urgence sanitaire. Dimanche, Dassault Aviation avait signé un accord avec le ministère de la Défense pour la mise à disposition de deux Falcon, un 8X et un 900, en soutien à l’opération Résilience. Ils peuvent emporter respectivement 15 et 13 passagers et seront pilotés par des équipages de DFS.
Ces avions sont à la disposition de la cellule Résilience du Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA) de l’Armée de l’air. Ils sont capables de se poser sur de petits aéroports, par tous les temps et sans nécessiter d’infrastructures au sol, ils permettent d’acheminer très rapidement des équipes médicales ou du matériel en France et dans le monde entier. La première mission a eu lieu ce dimanche 5 avril. Les deux Falcon ont ramené de Brest à Paris 26 médecins et personnels médicaux qui avaient accompagné des malades du OVID-19 transférés en Bretagne par train sanitaire.