Première surprise du monde d’après dans l’aérien, la compagnie ASL Airlines France va mettre en place à partir du 10 juin une liaison entre Pau et Paris Charles de Gaulle. Elle offrira 4 rotations par semaine entre les deux villes. Cette initiative a été menée par François Bayrou, le président de la Communauté d’agglomération PAU Béarn Pyrénées. Il s’est exprimé fin mai au plan national pour regretter qu’Air France réduise ses fréquences entre les deux villes, alors que la compagnie a bénéficié un soutien conséquent de 7 milliards d’euros pour passer la crise.
Air France s’est vu, en effet, accorder plusieurs prêts dont certains observateurs estiment qu’ils ne seront d’ailleurs jamais remboursés, devenant à terme une partie du capital. La réduction de fréquence entre les deux localités est drastique puisque, selon les responsables locaux, on passe de 9 liaisons par semaine à deux sous le pavillon national. La proposition d’ASL Airlines France, dirigée par Jean-François Dominiak, vient donc soutenir la desserte pour maintenir un niveau de connexion que réclament les habitants, les acteurs économiques et les opérateurs touristiques locaux. Cette réduction de fréquence n’est pas très bien comprise dans le Béarn, car Pau se situe à plus de 4 h 15 de la capitale. Cette rotation sera exploitée avec un Boeing 737 de 147 sièges. Un module qui devrait permettre d’assurer des coûts raisonnables et une capacité confortable.
’appareil sera basé à Pau. Pour l’heure, il s’agit d’une offre expérimentale qui a vocation à être reconduite en fonction du taux de remplissage. La Communauté d’agglomération prendra en charge une partie du déficit d’exploitation potentiel, sans toutefois être stricto sensu dans un cas de lignes OPS (Obligation de service public). C’est peut-être le monde d’après COVID-19 : celui où d’autres compagnies aériennes viendront se positionner pour reprendre, avant les low costs des lignes pouvant être abandonnées par Air France ou sa filiale régionale. L’essai est prévu pour trois semaines. ASL Airlines France est une compagnie française dont la flotte se compose de 18 Boeing 737.