Inexorablement, l’électrique remplace le thermique. Pour la propulsion, c’est acté, mais bientôt, c’est dans les ateliers et auprès des sociétés de handling que l’électron fournira l’énergie nécessaire à la maintenance, voire à la préparation des vols. On assiste à l’arrivée sur le marché de groupes de puissance entièrement électriques. Pas besoin d’une enquête approfondie pour identifier les avantages. Dans les ateliers, où il faut parfois beaucoup de puissance pour tester des sous-ensembles, on élimine le bruit d’un groupe thermique (ils étaient le plus souvent dehors ou au fond du hangar), mais également les émissions qui en résultent, ce qui permet de réintégrer l’appareil au plus près du chantier, procurant un confort de travail inédit. Les autres avantages sont liés à l’absence de maintenance comme l’exigeaient les groupes thermiques, il fallait démarrer et vérifier régulièrement le matériel, la fiabilité de l’électrique exonère les utilisateurs de cette précaution. D’autres catégories d’entreprises se sont intéressées à cette nouveauté : les sociétés de handling.
Elles y trouvent là une facilité d’usage. Plus besoin de tirer des câbles jusqu’à l’avion, on va au plus près avec ces groupes mobiles. Cela permet donc d’alimenter l’appareil pour préparer les vols, mais également pour prendre soin des passagers ou bien les attendre dans un avion prêt en cas de retard. Dans cette logique de fourniture « autonome », ce besoin d’énergie peut également concerner des situations de show rooms ou de salons quand les avions d’un constructeur ou d’une compagnie sont présentés au public. Le Megaboost Aviation e-GPU est un des appareils qui va changer la vie de pas mal de monde dans les ateliers et sur les tarmacs. Il est distribué par BV Corporation, basée à Meythet (74) et dirigée par Romain Campmas. Depuis des années, le dirigeant s’efforce de trouver dans différents pays des solutions d’équipements et d’outillages pour les milieux aéronautiques et automobiles. Il y a 25 ans, il a été l’un des premiers à importer des boosters en provenance des USA.
Son dernier modèle est à la fois un fournisseur de puissance et est également capable de procurer un surcroît d’énergie pour les phases de démarrage. La philosophie est bien d’utiliser le moins possible les moyens électriques de l’appareil pour sa mise en route. Ces modèles sont, à ce titre, équipés de deux types de stockage : des batteries « stationnaires » et des batteries de « puissance ». Un autre intérêt connexe est le coût d’utilisation : 10 fois moins cher que le modèle thermique. Fort logiquement, il existe plusieurs types de puissances pour des usages allant de 30 minutes à plusieurs heures. Cela va de 50A à 600A en continue (28,5 volt) et de 1100A à 2250A en courant de démarrage, sachant le besoin d’énergie doit toujours être évalué au plus juste. L’expérience a montré qu’il peut être très en deçà de ce qu’imaginait l’utilisateur. Les groupes de puissance électrique : une petite révolution.