C’est officiel, Piper Aircraft vient d’obtenir la certification du système Autoland sur son M600 équipé du glass-cockpit intégré G3000.
Une nouvelle qui pourrait vous paraitre anodine, mais qui cache une révolution.
Le M600 est le premier avion certifié au monde qui offre un système d’attérrissage entièrement automatisé.
L’option dénommée HALO chez Piper comprend une auto mantte de puissance et le système Autoland, entièrement interfacé à la cellule.
Repensez aux années 90 et au début des années 2000. Pour ceux qui avaient la chance de bénéficier d’un pilote automatique, il n’était pas question d’en changer ! Les règles de certifications étaient tellement strictes en la matière que cela devenait mission impossible. Quant à installer un pilote automatique sur un avion qui en était démuni, seule l’épaisseur démesurée du compte en banque du propriétaire permettait d’envisager la chose.
Aujourd’hui, l’installation d’un pilote automatique ou d’avionique évoluée est devenue une simple formalité, grâce à l’avènement des STC « AML » (Authorized Model List ou liste des modèles autorisés). Lorsque Garmin a sorti son GFC500, pilote automatique de dernière génération, l’installation était possible sur une dizaine de modèles. Depuis, chaque mois voit l’arrivée de nouveaux avions dans la liste.
Mais l’Autoland c’est bien plus qu’un simple boitier GPS ou un pilote automatique.
Pour la première fois, tous les systèmes de bord sont interconnectés. Cela va des volets jusqu’à la manette de puissance, en passant par les commandes de vol et de train, les radios qui passent des messages automatiques aux contrôleurs, et j’en passe et des meilleures. Comment imaginer, il y a seulement douze mois, que la FAA accepterait, dans un temps record, de certifier un système qui permet à un avion, après l’incapacitation du pilote, de choisir une piste compatible avec l’appareil, de prendre en charge tous les paramètres de vol, de piloter l’avion sur une trajectoire sécurisée vers la piste choisie, de prévenir le contrôle de l’emergency en cours, de poser l’avion sur la piste, sans aucune intervention humaine ?
C’est pourtant bien ce que la FAA vient de faire, donnant à Piper, au moins temporairement, le titre du constructeur d’avions le plus innovateur au monde. Car ce système devrait obtenir sa certification sur le TBM de Daher d’ici peu.
En tous cas, cet après-midi (heure de Vero Beach), le champagne doit couler à flots chez Piper, même si la distanciation sociale est aussi respectée chez le constructeur américain…
Well Done!
Vers le site de Piper Aircraft