ESSAI EN VOL
Il arrive que l’on tombe sous le charme des lignes d’un appareil. C’est ce qui s’est produit lorsque nous avons essayé le Breezer Sport. À première vue, le design est axé sur la vitesse, avec des surfaces conçues pour permettre au vent de s’écouler de manière fluide. Un gage de performance, et cependant une machine simple et facile à contrôler en toutes circonstances.
Les vents de la mer du Nord sont connus pour souffler fort autour de la petite ville allemande de Bredstedt, mais aujourd’hui, les nombreuses éoliennes ne tournent que paresseusement dans la légère brise matinale. La responsable marketing de Breezer Aviation, Dagmar Behrend, vient me chercher à la gare et m’emmène vers les installations de l’entreprise à la périphérie de la ville. Je suis accueilli par mon pilote de démonstration, qui est également responsable des ventes et des projets chez Breezer, Henning Boysen. Henning me fait visiter l’usine, et nous discutons du design, de la production et de l’histoire de l’entreprise. L’ensemble du Breezer Sport est très majoritairement fabriqué en interne. À l’exception de quelques composants fabriqués par des sous-traitants, le design, la fabrication et l’assemblage sont réalisés par Breezer, ici même à Bredstedt.
L’entreprise produit des avions depuis plus de 25 ans. Le premier Breezer, qui, soit dit en passant, est encore régulièrement piloté depuis le petit aérodrome de l’entreprise, a effectué son premier vol en 1999. À l’époque, l’entreprise s’appelait Aerostyle et le designer était Ralf Magnussen. Le Breezer était disponible soit en tant qu’avion prêt à voler, soit sous forme de kit pour constructeurs amateurs. À l’époque, l’usine était située à Husum, mais depuis 2003, l’entreprise a déménagé à Bredstedt, et Ralf Magnussen est toujours profondément impliqué. Avec le Breezer Sport, lui et son équipe ont créé une suite naturelle, mais innovante à leurs modèles éprouvés, les B400 et B600.
La construction du Breezer Sport est nettement plus avancée que celle de son prédécesseur. Grâce à l’aide des systèmes CAO/FAO (Conception assistée par ordinateur/Fabrication assistée par ordinateur), il a été possible de créer le design le plus efficace et durable possible. Ajoutez le savoir-faire de Breezer en matière de construction aluminium et le résultat est un petit biplace performant, muni d’un train d’atterrissage rétractable, avec un poids maximum au décollage de 600 kg. […]