L’INTEGRAL E, l’avion biplace d’AURA AERO de formation à capacité voltige, 100 % électrique a effectué mardi 3 décembre, son premier vol d’essai, depuis l’aéroport de Toulouse-Francazal. Plus silencieux et respectueux de l’environnement, le nouvel appareil s’inscrit dans la logique de l’entreprise : contribuer à la décarbonation de l’aviation légère. C’est un outil supplémentaire qui est désormais à la disposition des clubs et des écoles de pilotage avec celui qui a initié le mouvement : le Velis. Aura Aero annonce une heure d’autonomie et 30 minutes de charge, avec L’INTEGRAL E équipé d’un moteur électrique EngineUS de Safran, la formation décarbonée pourra sans doute aller un peu plus loin.
Le coût à l’heure de vol devrait être divisé par deux à l’heure de vol. L’avion est spacieux (plus qu’un Velis), il a la configuration d’un avion de voltige normal et d’un avion-école. Aura Aero continue d’avancer sur cette voie capitalisant sur l’expérience acquise pour étendre l’autonomie, sachant que derrière se profile un avion de transport régional, l’ERA, un hexamoteur, une première pour ce secteur. Il restera par la suite aux autorités et aux futurs utilisateurs d’écrire la doctrine d’emploi de cet avion-école. Il présente comme le Velis le grand intérêt d’être silencieux et donc de ne pas ajouter de décibels aux polémiques qui existent autour des terrains.
Le premier vol de l’INTEGRAL E est aussi une forme de succès pour ceux qui sont associés au projet : La Région Occitanie, France 2030, Safran, EDF, Garmin, EPS et Duc Hélices. L’INTEGRAL E est la version électrique de l’INTEGRAL R et S à moteur thermique (210 et 180 ch), la « famille » compte plus d’une centaine de commandes. L’entrée en service de la version électrique devrait avoir lieu en 2026, au terme de deux ans d’essais en vol. Les version R devraient arriver d’ici quelques mois. « C’est un jour très émouvant pour toutes les équipes d’AURA AERO. Le premier vol d’INTEGRAL E est un énorme pas en avant, non seulement parce que la famille INTEGRAL est désormais complète, mais aussi parce que cet appareil est l’un des premiers à répondre, en version électrique, à de nombreux besoins exprimés par les écoles de formation et les aéroclubs. Nous sommes très fiers du chemin parcouru depuis six ans et du succès commercial que rencontre déjà la famille INTEGRAL », a déclaré Jérémy Caussade, Président et co-fondateur d’AURA AERO.