C’était presque logique. Les deux compagnies, Vistara et Air India, du groupe indien TATA ont fini par fusionner, le 12 novembre, après une exploitation parallèle et concurrente depuis plusieurs mois. Cette décision obéit à une vraie logique économique à la suite du rachat de la compagnie Air India par le groupe TATA au gouvernement indien. Air India revient dans le giron du groupe qui l’a créée il y a plus de 70 ans après un appel d’offres du gouvernement indien pour en assurer la privatisation. À note que la troisième compagnie du marché, Jet Airways avait fait faillite en 2019.
Pour le rachat d’Air India, Natarajan Chandrasekaran, le président actuel de Tata Sons, avait déboursé en mars 2023 2,4 milliards de dollars pour un endettement de près de 8 milliards de dollars… Vistara est une coentreprise entre le groupe Tata et Singapore Airlines, le groupe déteint également 84 % d’Air Asia India. Le rachat d’Air India comprend également la filiale low cost Air India Express et celle dédiée aux services d’assistance en escale et de manutention de fret, AI SATS. Vistara avait su apporter une note de modernité dans le transport aérien indien avec des produits classes affaires attrayants, tout en étant en concurrence frontale a la compagnie historique indienne, Air India a, en effet, été fondée en 1932.
Il est étonnant de faire disparaître la marque Vistara alors que la compagnie avait été récompensée au plan international : en 2023 la compagnie a obtenu les titres de meilleure compagnie aérienne en Inde et en Asie du Sud, meilleur personnel de la compagnie aérienne en Inde et en Asie du Sud, meilleur personnel de cabine en Inde et en Asie du Sud — Skytrax World et meilleure compagnie aérienne en classe affaires en Inde et en Asie du Sud. De son côté, Air India n’était pas aussi performante. Toutefois, on pouvait s’attendre à un basculement vers Air India à plus forte notoriété, mais surtout lors du dernier salon du Bourget, elle avait affiché une commande de 250 appareils Airbus : 210 en version monocouloir, 6 A350-600 et 34 A350-1000.