EasyJet a décidé de renforcer ses capacités de formation au pilotage au sein des centres CAE de Londres Gatwick et de Milan pour soutenir la stratégie de croissance de la compagnie aérienne. Celle-ci se traduira pour les prochaines années par l’ouverture d’une nouvelle base à Londres Southend au printemps prochain et l’expansion prévue en Italie, sous réserve de l’approbation de la Commission européenne. Pour cela, elle va donc renforcer ses installations de formation avec deux simulateurs de vol supplémentaires à Londres-Gatwick et un simulateur de vol supplémentaire à Milan. D’autre part, EasyJet va ouvrir également un tout nouveau centre de formation des pilotes à Amsterdam avec deux simulateurs de vol exclusivement à l’usage d’EasyJet. Ces deux nouveaux simulateurs entreront en service à partir de l’hiver 2025.
EasyJet dispose déjà de 19 simulateurs dans trois pays européens, mais elle recevra également 9 nouveaux Airbus A320, à la suite de la livraison de 16 appareils au cours de son dernier exercice financier. Les centres de formation, qui fonctionnent jusqu’à 20 heures par jour pendant les périodes d’intense activité, répondront aux besoins annuels de formation de plus de 7 000 pilotes d’EasyJet, notamment pour les pilotes nouvellement qualifiés, la formation continue des pilotes expérimentés et les cours de mise à niveau. À noter que la compagnie EasyJet avait annoncé en avril l’ouverture de son programme de formation de pilotes « Génération easyJet 2024 ».
Il propose aux candidats pilotes ayant peu ou pas d’expérience, d’accéder au cockpit d’un avion de ligne Airbus A320 en deux ans environ, en tant que copilote qualifié. Plus de 1 000 nouveaux pilotes devraient rejoindre easyJet d’ici 2028 dans le cadre de sa campagne de recrutement lancée sur cinq ans, avec environ 200 places disponibles dès cette année. EasyJet exploite plus de 340 avions de la famille A320. La compagnie aérienne assure plus de 1 000 liaisons vers plus de 160 destinations dans 37 pays. Elle dispose de 31 bases dans huit pays en Europe. Quant à CAE, l’organisme de formation est présent dans le monde entier et emploie environ 13 000 salariés répartis sur plus de 240 sites et lieux de formation dans plus de 40 pays.