EN VOL
Construit par Spacek s.r.o. selon les normes allemandes UL-2/LTF-UL 2019 avec un MTOW à 600 kg, voici la dernière version du SD-2 que nous sommes allés essayer chez l’importateur Light Gray Aviation.
Gray « la jolie », nous apprend Wikipédia sur cette commune de moyenne importance située sur la Saône, aux confins de la Franche-Comté et de la Bourgogne, entre Dijon et Vesoul. Une cité de caractère qui a connu Othon IV, Mahaut d’Artois, Jeanne de Bourgogne, Charles Quint… Voilà qui donne envie de flâner le long de la Saône, d’y revenir du moins car, une fois encore, nous n’avons aperçu de Gray que l’aérodrome St Adrien, en périphérie de la ville. Encore perdu dans les champs, plus pour longtemps, non contrôlé, mais avec la douane, condition sine qua non à obtenir avant d’imaginer tout développement.
Ce fut le cas à Gray car beaucoup d’argent y a été investi ces dernières années par le Département, entre les nouveaux hangars du club, l’allongement de la piste principale de 240 mètres, l’approche RNP sur l’axe 07, le balisage de nuit avec PCL… Ceci allait de pair avec le développement de JG Aviation : cet atelier agréé Part 145 et CAMO, spécialisé dans la maintenance, la réparation et le suivi des avions légers depuis une trentaine d’années, est devenu Service Center Pilatus PC-12 et PC-24 exclusif pour la France, la Belgique et le Luxembourg, ce qui a nécessité les 7 millions d’euros investis entre les nouveaux ateliers et hangars, ainsi que les équipements de maintenance et la cabine de peinture dimensionnée pour traiter des appareils jusqu’à la taille d’un Falcon 2 000. […]