Aura Aero vient d’être choisie par l’Union européenne comme lauréate du programme européen « Innovation Fund », accédant à un financement de 95 M€ pour accélérer le déploiement de ses avions décarbonés, les Integral E et l’Era, l’avion de transport régional de 19 places équipé de huit moteurs électriques. Aura Aero a été choisi parmi 85 projets présentés dans 18 pays ; A. noter que cet « innovation fund » est alimenté par les fonds recueillis vie le système ETS. L’annonce a été faite lors de la visite du ministre des Transports, François Durovray, à Toulouse au siège de la start-up toulousaine. Le ministre des Transports est convaincu que le lancement du nouvel avion Integral E marque une étape décisive dans l’engagement du pays vers une aviation plus durable et décarbonée.
« L’aviation est un secteur crucial pour notre économie, mais elle doit aussi évoluer face aux défis environnementaux. C’est un pas en avant vers une mobilité aérienne responsable. Cet avion électrique représente non seulement une avancée technologique majeure, mais aussi un symbole de notre détermination à réduire notre empreinte carbone » a ajouté François Durovray. La prochaine étape sera le premier vol de l’Integral E, le 1er avion électrique au monde certifié dans sa catégorie. L’Intergral E, biplace 100 % électrique,
commencera ainsi sa phase d’essais en vol. Son autonomie sera d’une heure de vol et sa capacité de supercharge sera de 30 minutes. La capacité d’Aura Aero à passer à l’échelle industrielle en accélérant son déploiement et à favoriser la commercialisation de ses produits a, selon Jeremie Caussade, le dirigeant d’Aura Aero, joué un rôle majeur dans l’attribution de cette subvention. Grâce à l’avion régional hybride-électrique ERA, il espère séduire les petits opérateurs afin de les convaincre de remplacer leur flotte thermique par ce modèle de comuter 3.0. Le dirigeant estime que l’émission de 10 millions de tonnes d’émissions de CO2 pourra être évitée, s’appuyant sur des données auditées et validées par Bureau Veritas.