VOLTIGE
Les Français ont performé lors du dernier championnat du monde de voltige Unlimited et c’est un pilote de l’EVAAE, le capitaine Oddon, qui a remporté la coupe Aresti.
J’ai eu l’occasion d’interviewer pas mal de personnes qui ont choisi l’aéronautique ou le spatial pour carrière. Tous ne souhaitaient pas devenir pilote, loin de là, mais ceux qui m’ont cité le film « Top Gun » comme élément déclencheur d’une envie, d’un début de rêve, sont plutôt nombreux. Plus proche de notre réalité, il y a les meetings aériens, tout aussi inspirants. « Offrir au public un spectacle mémorable, susciter des vocations, véhiculer les valeurs, la technicité et l’audace des Aviateurs… », voilà le rôle des différents ambassadeurs de l’armée de l’Air et de l’Espace, que vous avez certainement déjà pu admirer : la Patrouille de France, l’Équipe de voltige, le Rafale Solo Display, l’A400M Tactical Display, l’Équipe parachutiste, pour ne citer que ceux liés directement au vol.
Cet été, l’Équipe de voltige de l’armée de l’Air et de l’Espace (EVAAE) s’est retrouvée dans l’actualité aux côtés des voltigeurs civils constituant l’équipe de France 2024, soit en tout dix pilotes, dont une femme. Ils ont participé du 16 au 24 août, au 32e championnat du monde de voltige Unlimited sur l’aérodrome de Mokre, à Zamosc, en Pologne, et ont remporté à la fois le titre en individuel – grâce au capitaine Florent Oddon, sacré champion du monde pour la deuxième fois consécutive – et par équipe – avec également les classements aux seconde et quatrième places de Louis Vanel et du capitaine Victor Lalloué. […]