MEETING
Air Legend s’est tenu sur l’aérodrome de Melun-Villaroche les 14 et 15 septembre dernier. Arnaud Staib a une nouvelle fois assisté à ce meeting aérien exceptionnel, mais l’extraordinaire a débuté pour lui un peu avant l’événement grâce au rendez-vous donné en vol avec le Sea Fury F-AYSF et son pilote Bruno Ducreux…
De retour de notre voyage aéronautique d’été en famille il y a trois semaines, je n’ai loggé aucune heure de vol tellement la météo et les restrictions liées aux Jeux olympiques et paralympiques étaient compliquées. Mais, bonne nouvelle, depuis ce lundi 9 septembre, nous voilà libres de voler à nouveau ! Dans cinq jours débute le meeting Air Legend 2024 sur le terrain de Melun-Villaroche, mais, pour moi, il va commencer un peu avant, car j’ai rendez-vous jeudi soir en l’air avec le Sea Fury F-AYSF !
Afin de donner une autre perspective à cet article, j’ai décidé de rencontrer un pilote, une machine et, si possible, en vol. Je contacte donc le pilote démonstrateur qui me dit immédiatement oui. Alors, pourquoi cet avion ? De tous les avions, il est toujours difficile de dire celui que l’on préfère, mais le Sea Fury fait clairement partie de mes favoris.
Le coup de foudre s’est produit il y a 15 ans lors d’un meeting à Courchevel en marge du championnat du monde de sauts à ski. Alors qu’un T6 termine sa présentation en vol, un Sea Fury surgit de nulle part à ras des sapins à une vitesse qui frôlait l’entendement, c’est la première fois que je voyais cette machine en vol, je suis estomaqué, il n’en fallait pas plus. Je le savais rapide, certainement le plus rapide des chasseurs à hélice monomoteur, mais pas à ce point ! […]