MÉTIER
Louison, 27 ans, est actuellement steward (PNC) chez Norse Atlantic Airways, après avoir commencé sa carrière chez Volotea et travaillé pour easyJet.
Le parcours scolaire de Louison Briand a été un peu compliqué, du fait de mauvais conseils quant à son orientation, d’un mauvais timing, et parce que les études n’étaient pas son truc… Ce qui fait qu’au moment des rattrapages du bac, en 2016, lorsqu’on lui propose de redoubler, il refuse. Louison a un plan B à l’esprit : obtenir le CCA (Cabin Crew Attestation) et devenir PNC, métier qu’il a découvert en prenant l’avion pour les États-Unis lors d’un séjour pour perfectionner son anglais.
Louison obtient son certificat d’aptitude médical et, en août, il commence la formation chez Aeroschool, qui se fera en français, après avoir réussi un test d’anglais à l’entrée. « À l’époque, les choses étaient différentes, le CCA était indispensable pour postuler dans la majorité des compagnies européennes. Aujourd’hui, elles mettent l’accent sur l’anglais, car beaucoup forment en interne ou font appel à l’alternance et aux écoles. » […]