SALON
10 000 Visiteurs. Le salon de Blois – ou le Mondial des ULM (MULM) – continue d’être un événement majeur pour découvrir des machines, mais également rencontrer des passionnés. Ici, on prend le pouls du milieu et des constructeurs.
Le constructeur français Aéroservices Guépard ne saurait manquer Blois pour exposer toutes les évolutions mineures ou majeures de ses ULM. La dernière repose sur l’installation de portes bombées, un moyen simple et facile pour accroître un peu plus le confort en cabine. Avec elles, la largeur cabine passe ainsi de 1,07 m à 1,22 m. Par ailleurs, le train d’atterrissage a été renforcé avec des ressorts en acier. Sur un autre modèle exposé, diverses trappes transparentes permettent de renforcer cette impression d’être posé dans l’air. Une version amphibie est également à l’étude. Le plus étonnant sur ce salon est une version monoplace du fameux Guépard avec un moteur Rotax 912 S dont on aurait gardé deux cylindres sur quatre. Même élégance que les biplaces, même impression de légèreté et 50 ch pour s’élever, un rapport poids/puissance très favorable. Rappelons que la gamme comporte désormais deux modèles : la version Club et la version Tout-Terrain, cette dernière étant un peu renforcée pour les pistes non préparées. À noter encore que les pilotes ont le choix pour leur autonomie : un réservoir de 80 ou de 60 litres. Les masses à vide sont de 300 et 310 kg, la réglementation prévoit 337 maxi. Les tarifs sont de 87 500 euros pour la version Club et 96 000 pour le Tout-Terrain.
Zacharie Viaud est le fondateur de l’école ULM AeroZach, basée à Blois. Il avait commencé l’instruction avec un Tetras jaune canari, mais, depuis peu, il est devenu distributeur du FK9 importé par Marc Pedotti. Pour « Zach », cet appareil représente sans doute le meilleur compromis voyage/école avec un tarif autour des 135 000 euros, une vitesse de croisière de 210 km/h et une masse à vide de 328 kg, ce qui laisse peu de marche, en réalité, avant la limite des 337 kg. La finition est particulièrement soignée et la plage arrière permet de recevoir 35 kg de bagages pour 950 km d’autonomie. […]