L’ISAE-SUPAERO lance avec le GIFAS, Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales, une formation destinée aux professionnels sur le thème de la décarbonation : « Décarbonation de l’aérien pour les acteurs de la filière ».
Cette formation répond à un besoin identifié au départ par le GIFAS auprès de ses adhérents. Organisée sur une journée (6 heures), elle a été conçue pour permettre aux employés du secteur aéronautique et spatial de jouer un rôle actif et éclairé dans sa décarbonation : connaître ses enjeux, les leviers d’action disponibles, acquérir les éléments de langage, apprendre à manipuler AeroMAPS (outil de modélisation des scénarios de transition qui permet de d’évaluer finement les impacts environnements du secteur aérien, et publié par ISAE-SUPAERO en open source)…
Pour ces concepteurs, il s’agit « d’une formation très riche en contenus, pour comprendre tous les paramètres de l’impact des activités du secteur aérien sur le climat. C’est aussi l’occasion de prendre de la hauteur en échangeant avec des enseignants-chercheurs qui étudient les pistes d’innovations et démystifient un certain nombre d’idées reçues. »
Cette formation cible en particulier les managers qui ont un rôle de communication auprès de leurs équipes et/ou vers l’externe pour comprendre l’impact des activités de leur entreprise. Elle est ouverte à tous, adhérents du GIFAS ou non.
Deux sessions sont pour l’instant programmées :
- Le 26 novembre 2024 sur le campus de l’ISAE-SUPAERO, à Toulouse.
- Le 3 décembre 2024 au GIFAS, à Paris.
- Deux autres seront programmées au premier semestre 2025.
Date limite d’inscription : trois semaines avant chaque session. Plus d’infos sur le site.