Archer Aviation a dépassé début septembre la barre des 400 vols d’essai avec son prototype électrique Midnight. L’entreprise californienne s’est dit satisfaite puisque le programme est en avance de quatre mois par rapport au planning prévu pour l’année. Elle a intensifié les tests ces huit derniers mois en prévision des futurs vols opérés avec la FAA, l’Administration fédérale de l’aviation américaine, en vue de l’obtention de la certification de type de l’eVTOL.
Toutes les données récoltées ont été utilisées pour évaluer et améliorer les charges, performances, vibrations ou encore la maniabilité de l’appareil. Par exemple, son équipe a simulé une utilisation commerciale en augmentant la cadence des vols sur une courte durée ou encore des trajets longs, des vols stationnaires et atterrissages dans différents environnements, plus ou moins venteux notamment. Des mesures ont également été prises pour connaître avec précision ses émissions sonores, etc.
Rappelons que l’objectif d’Archer est d’améliorer la mobilité urbaine en permettant de se déplacer en 10 à 20 minutes grâce à ses taxis aériens sur des trajets qui demanderaient normalement 60 à 90 minutes. L’entreprise a obtenu avant l’été son certificat Part 135 qui lui permettra d’exploiter commercialement ses Midnight, mais ce dernier intéresse aussi les opérateurs déjà implantés sur le marché comme Southwest Airlines ou United Airlines.