EN VOL
Avec une vitesse de croisière maximale d’un peu plus de 300 KTAS, il s’agit du Piper monomoteur le plus rapide à ce jour. Le M700 Fury , récemment certifié par la FAA, est le successeur amélioré du M600, un modèle qui disparaît du catalogue et cède ainsi sa place de vaisseau amiral de la série M de Piper.
European Aircraft Sales (EAS), basé à Odense, avait hâte de me faire découvrir son nouveau Piper, un modèle certifié FAA fin février et dont les livraisons venaient de commencer. Ainsi, mon voyage m’a emmené vers un Danemark doux en été, où le PDG et propriétaire d’EAS, Bjarne Jorsal, m’attendait alors que le train arrivait à la gare de la ville millénaire de Funen. Nous nous étions déjà rencontrés il y a sept ans, je testais alors ce qui était le produit phare de Piper depuis 2016, l’excellent Piper M600. Aujourd’hui, Bjarne a fait en sorte que son remplaçant soit disponible pour un essai en vol, ici, à Odense, et j’ai donc accepté rapidement et avec plaisir son invitation.
Le PA-46, monomoteur six places, fait partie de la gamme de modèles Piper depuis plus de quarante ans. Depuis son introduction en 1983, sous le nom de Malibu, équipé d’un moteur à pistons, il a été mis à niveau régulièrement, amélioré et affiné pour devenir le pur-sang à turbine qu’il est aujourd’hui. Une augmentation de puissance de 100 ch est évidemment la principale raison pour laquelle Piper a annoncé un nouveau modèle dans la série M. Le M600, certifié par la FAA en 2016, est désormais hors de production, laissant à Piper trois monoplaces hautes performances : le M350 avec son moteur Lycoming TIO-540-AE2A turbocompressé de 350 hp ; et deux turbopropulseurs : le M500 avec sa turbine PT6A-42A de 500 shp et le nouveau M700 avec sa turbine PT6A-52 de 700 shp nommé « Fury ».
Le M700 est très similaire dans sa forme générale à son prédécesseur M600, et tous les avantages de cet avion ont été reportés sur le nouveau modèle. Avec son moteur plus puissant, c’est principalement en matière de performances – accélération, taux de montée, vitesse et autonomie – que le M700 excellera. […]