FORMATION
Tous les ans, les comptes rendus du BEA rapportent des accidents mortels dans les phases d’atterrissage, de dernier virage, souvent liés à des pertes de contrôle. Laurent Venet, instructeur ULM, FE, pilote avion, hydravion, planeur, rappelle les fondamentaux, en faisant un focus sur les trois axes.
Nous sommes au printemps 2012, au mois de mai, je viens de décoller avec mon élève du terrain LFBS Biscarrosse. L’objectif de ce vol est d’effectuer une séance d’instruction dans le secteur sud des installations pour un vol de maniabilité. Les conditions météorologiques sont VFR et favorables au vol, nous venons d’essuyer le passage d’un front froid et évoluons dans un ciel de traîne. Le vent est soutenu, 15 kt bien établis, et la masse d’air est turbulente. La piste en service à Biscarrosse est la 27, nous sommes un samedi, le terrain est donc en auto-information.
En fin de montée, vers 2000 ft, nous commençons notre travail rive sud du lac de Biscarrosse, dans notre volume, et de ma position, j’ai un très bon visuel sur le terrain et l’hydrobase. Je veille la fréquence pour prendre en compte les éventuels départs et arrivées en provenance ou à destination du terrain. Ainsi, j’entends le roulage et le décollage d’un ULM hydravion qui rejoint le lac pour une séance d’instruction sur l’hydrobase.
Quelques minutes plus tard, je vois en effet l’appareil qui rejoint tranquillement une zone de travail. Il effectue la reconnaissance du plan d’eau et entame une séance d’amerrissages. De notre côté, nous continuons nos exercices : virages, montées, descentes, vols aux grands angles, relation assiette vitesse, etc. Trente minutes plus tard, je demande à l’élève de prendre un cap retour sur le terrain et de débuter sa descente pour réintégrer le circuit d’atterrissage QFU 27.
Durant cette phase de vol, j’acquiers encore une fois aisément le visuel de l’hydravion qui se situe en vent arrière main gauche à 400 ft au-dessus de l’eau ; de ma position l’attitude de l’appareil et la vitesse d’évolution me semblent tout à fait standards. […]