CARNET DE VOL
Commencé dans notre numéro d’avril, voici la troisième partie du tour du monde de Georges Adam en PC-12. Il nous avait quittés le mois dernier sur l’aéroport de Singapour…
Après 15 jours de repos à Singapour, où nous avons profité de notre présence dans un des hangars de Wings over Asia pour refaire une beauté à notre vaillant Pilatus, nous voilà à 7 heures précise au contrôle des passeports pour un décollage à 8 heures locale. La température est encore acceptable, mais elle ne demande qu’à monter. Nous nous pressons de demander la mise en route et l’autorisation IFR pour Bali (WADD), où nous allons avitailler l’avion. En effet, nous avons avec nous deux passagers, Bruno et hetty qui nous ont souvent accompagnés lors de nos périples précédents en Indonésie. Donc nous devons retirer 400 livres de fuel pour compenser leur poids et leurs bagages, ce qui raccourcit un peu nos étapes. Ceci n’est pas pour me déplaire, car je suis toujours intéressé à découvrir de nouveaux aéroports. Je viens d’ailleurs de passer 700 terrains différents comme pilote, sans compter, bien sûr, les quelques dizaines de lacs et rivières visités en hydravion.
Bien entendu, le contrôle nous demande de rappeler 5 minutes avant l’heure prévue, ce qui nous oblige à rappeler notre assistance à Montréal pour avancer notre plan de vol de 15 minutes. Nous voilà donc au roulage avec 15 minutes d’avance sur notre horaire, mais comme la tour nous fait patienter 15 minutes au point d’arrêt de la piste 21, tout bénéfice disparaît.
La plus grosse contrainte à cette époque de l’année et jusqu’à quasiment les îles Samoa, va être les orages nombreux et violents qui vont croiser notre route.
Donc, après le départ de Sélétar, et après avoir été bloqués quelques minutes à 3 000 pieds en raison de l’arrivée d’un liner sur Changi international, nous poursuivons vers le FL 290 que nous atteignons en 50 minutes. Nous avons 900 Nm à parcourir, et après avoir quitté Singapour, nous retrouvons des noms familiers en Indonésie, Djakarta, Unjung, Bali… […]