La France a conservé ses titres de championne du monde de voltige aérienne Unlimited en individuel et par équipe. Les championnats se sont déroulés fin août en Pologne, sur l’aérodrome de Mokre, à Zamosc.
Les résultats étaient serrés, face notamment à l’Américain Rob Holland et l’Espagnol Castor Fantoba, mais les pilotes français ont su se démarquer, grimpant finalement sur les deux premières marches du podium dans le classement individuel. Le capitaine Florent Oddon, de l’Équipe de voltige de l’armée de l’Air et de l’Espace (EVAAE), a été sacré champion du monde pour la deuxième fois consécutive. Louis Vanel, de l’aéroclub de Villeneuve-sur-Lot, est classé second. Tous deux sur Extra 330SC. Rob Holland est quant à lui arrivé troisième aux commandes d’un MXS et Castor Fantoba, cinquième, avec un Sukhoi SU-26M.
Ils étaient dix Français à participer cette année, la plus importante délégation représentée. Au total, 35 pilotes ont compétité, en provenance de 12 pays : France, États-Unis, Espagne, République tchèque, Luxembourg, Allemagne, Roumanie, Italie, Hongrie, Suisse, Lituanie, Pologne. Parmi les autres Français, ont été classés :
- à la quatrième place, le capitaine Victor Lalloue (EVAAE) ;
- en sixième position, Mikaël Brageot (aéroclub de Villeneuve-sur-Lot) ;
- huitième, Tommy Douillard (Dijon Voltige) ;
- neuvième, Thomas Libaud (aéroclub de Villeneuve-sur-Lot) ;
- dixième, Loïc Lovicourt (Midi-Pyrénées Voltige) ;
- onzième, Guillaume Calmès (Dijon Voltige) ;
- quinzième, Vladimir Gras (Dijon Voltige) ;
- dix-septième, Fanny Viallard (Amicale de Voltige aérienne).
Ils étaient entraînés par Patrick Paris et Tom Fitzgerald (Team Manager), avec le renfort de Jérôme Houdier, directeur technique national de la Fédération française aéronautique (FFA).