AÉRODROME
Le terrain de la Salmagne est menacé de fermeture par le président de la communauté d’agglomération, Bernard Boudoux. Il veut y installer une gigafactory de fabrication de recyclage de batteries. Les usagers et les agriculteurs du secteur sont contre. Et mobilisés.
Pourquoi un tel acharnement visant la fermeture du terrain d’aviation de la Salmagne (LFQJ) aimé de ses usagers, des habitants et des fermiers autour ? Pour une fois que cet espace de verdure fait l’unanimité en sa faveur, il faut le saluer et le préserver. Et pourtant, ce sont des élus qui sont à la manœuvre pour réduire cet espace de liberté. Le premier de tous est Bernard Baudoux, le président de la communauté d’agglomération Maubeuge Val-de-Sambre, candidat malheureux à la députation dans cette région du Nord. La Salmagne est l’archétype du terrain bien intégré qui est, comme dans les années d’avant-guerre, un lieu de joie, de découverte, de plaisir, un lieu de rencontre populaire qui forge depuis des décennies des vocations de pilotes ou d’ingénieurs.
La Salmagne est située dans la périphérie de Maubeuge, c’est un site très actif. On y trouve SD’Air, une entreprise qui commercialise des ULM et des avions de la marque Pioneer, ainsi qu’un atelier de maintenance dédié. En parallèle, il existe une école de pilotage ULM, un aéroclub, une autre entreprise qui commercialise des autogires. Il y a aussi un club de para qui fait plus de 17 000 sauts par an, un club de paramoteur, de l’aéromodélisme et même une section de constructeurs amateurs. Ce terrain sert également à l’entraînement des pilotes professionnels en formation à Lille ou à Charleroi, c’est un aérodrome de dégagement ouvert à la circulation aérienne publique, il est fréquenté par pas mal d’Anglais, car il y a une station-service. On y trouve une brasserie restaurant. […]