FORMATION
Axel-Stéphane Smorgrav, pilote privé qualifié IR SE/ME, et Gaël Chevalier, pilote CPL FI-IR, cumulent les heures de vol en IFR. Pour eux, le Basic IR facilite l’accès au vol aux instruments aux pilotes. Méconnu, ils font le tour de cette qualification, de sa création à la formation en passant par l’après…
En 2020, l’Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne, l’AESA, a publié une nouvelle qualification de vol aux instruments : le BIR (Basic Instrument Rating), dont l’exercice des privilèges est limité à ses pays membres, qui permet à ses titulaires de voler en IFR presque comme avec un IR OACI, mais uniquement dans les frontières des pays membres et avec des minima opérationnels relevés, ainsi que des minima de préparation de 600 ft et 1 500 m aux aérodromes de départ, de destination et de dégagement.
Le chemin vers le BIR a été long et tortueux, comprenant plusieurs étapes. Il fut un temps où l’obtention d’un IR (Instrument Rating) en Europe était tellement compliquée que de nombreux pilotes privés ont préféré passer l’IR américain et acheter un avion immatriculé en N afin de pouvoir voler aux instruments en Europe. Les autorités aéronautiques européennes se sont retrouvées dans l’incapacité de prendre des sanctions disciplinaires à l’égard des détenteurs de licences FAA et lors de l’avènement de l’AESA, le règlement de base a prévu une disposition pour imposer que tout pilote résidant dans un pays de l’Union européenne ait les qualifications européennes nécessaires au vol, même sur des avions immatriculés dans des pays tiers.
Les pilotes et propriétaires d’avions en N auraient pu se retrouver interdits de vol, mais grâce au travail des organisations représentatives des pilotes, les autorités ont consenti de reporter l’application de cette mesure de 2 ans en 2 ans, pendant que l’Europe négociait un accord bilatéral avec les États-Unis afin de permettre aux pilotes résidant en Europe et détenant des titres FAA, de convertir facilement leurs licences et qualifications en licences et qualifications AESA. Le volet « licences » du BASA (TIP-L) fut achevé en 2021 et entra immédiatement en vigueur. Les dérogations qui étaient consenties prirent fin en juin 2021. […]