MEETING
Arnaud Staib était à la Ferté-Alais le 18 juin. Arrivé en DA40 avec sa famille, ils se sont mélangés avec les pilotes pour apprendre l’histoire de leurs machines puis les ont admirés en vol. Une superbe journée, achevée par une course contre l’orage…
Pour moi, la Ferté est toujours un évènement incontournable du printemps, quand j’entends le mot « Pentecôte », je pense immédiatement à la Ferté ! J’y vais depuis que je suis tout petit ; avant c’était accompagné de mon vieil ami Julien et de son père et maintenant c’est avec ma femme et mes enfants.
Dès ce mois de février, je reçois mon autorisation de me poser en avion le jour du meeting, il ne reste qu’à prier pour que la météo ne soit trop mauvaise. Le vol pour rejoindre la Ferté étant très court, je ne suis pas trop préoccupé, pourtant… Le plateau annoncé est superbe avec la venue des habituels et incontournables warbirds, mais aussi celle d’avions et de patrouilles encore jamais vus à cet événement.
Samedi 18 juin, tada ! C’est le grand jour ! Les réseaux sociaux ont déjà relayé quelques images des répétitions de la veille, je suis super impatient d’aller voir ça en vrai. La météo annonce un beau début de samedi avec quelques averses vers 15 h 00 et de l’orage en fin de journée. Je parie sur le fait que cela sera isolé et que cela ne nous empêchera pas de rentrer en avion avant la nuit. J’espère juste qu’il n’y aura pas de grêle, car il sera à sa merci sur le parking de la Ferté.
Il est 08 h 00, je suis en train de préparer mon DA40 sur le parking de Chavenay quand je reçois l’appel d’un copain qui est en train de faire la même chose que moi pour aller au même endroit et avec le même avion (mais lui au départ de Toussus). Nous mettons au point des retrouvailles vers Rambouillet pour arriver en patrouille. Une patrouille de DA40, c’est moins impressionnant qu’une patrouille de warbirds, mais, nous, ça nous plaît ! […]