EN VOL
Le petit biplace VL3 Evolution de JMB Aviation, construit à Chocen, en République tchèque, vient d’être équipé avec un moteur Rotax 916 iS turbocompressé, développant 160 cv au décollage, dans le but de voler toujours plus vite et plus haut !
Difficile de parler du VL3 Evolution et de son constructeur JMB Aircraft sans évoquer de nouveau la République tchèque, l’aérodrome VFR de Vysoké Myto, les ateliers de Choceň et, bien sûr les frères Guiset, Belges de naissance, mais, en fait, définitivement transnationaux, tant par l’action que la pensée.
La petite République tchèque, encerclée par l’Allemagne, l’Autriche, la Slovaquie et la Pologne, vous en connaissez au moins Prague ? Eh bien, à 80 Nm à l’est de la capitale de la Tchéquie se trouve l’aérodrome de Vysoké Myto (LKVM), situé sous la MTMA de Pardubice, qui sert d’aérodrome de dégagement en cas de plafond trop bas à Vysoké Myto. C’est là où il faut se poser si jamais on projette de s’offrir une machine ultrarapide comme le VL3. D’abord parce que vous serez à pied d’œuvre pour entamer votre voyage initiatique ; ensuite vous découvrirez la toute nouvelle usine d’assemblage final qui y a été construite en 2023, un bâtiment équipé des dernières technologies et d’un « espace client ». Enfin parce que c’est de cette piste en dur que décollent tous les VL3 neufs sortant des ateliers de Choceň. En première analyse, cette piste vous semblera un peu courte, car elle fait 600 m seulement, mais ses approches sont bien dégagées et elle a des seuils décalés de 100 m, nous l’avons pratiquée en Mooney et en JetProp DLX.
Quant à l’usine de Chocen, pour éviter de trop me répéter, je vous renvoie à la vidéo de 12 minutes que nous avons publiée sur notre chaîne YouTube, du moins si vous ne faites pas partie des 86 000 pilotes qui l’ont déjà visionnée et qui ont laissé des commentaires qui concordaient avec notre ressenti. Ce qui fait certainement une nette différence avec les constructeurs d’aviation générale que nous connaissons, c’est le niveau de personnalisation que chaque client peut exiger, entre la motorisation et l’avionique, les garnitures, les sièges, les ceinture, le design et la peinture. […]