MAINTENANCE
Christophe Huchet, expert automobile auprès des tribunaux, pilote et formateur sur moteurs Rotax, explique pourquoi avions légers et ULM n’obéissent pas aux mêmes règles concernant leur maintenance. Enfin si, mais avec quelques différences…
Comparer les principes de maintenance entre ceux qui régissent les ULM et ceux qui président aux avions certifiés de tous ordres, sans s’exposer aux croyances et habitudes, n’est pas chose facile. En préambule, il faut clarifier ce que veut dire le mot maintenance ou, plus exactement, ce qu’il regroupe.
La maintenance d’un aéronef a cela de commun avec une automobile qu’elle englobe l’entretien mécanique et le respect des réglementations, mais ce qui diffère est le cadre réglementaire qui la rend obligatoire pour les machines volantes. En effet, si vous décidez de ne pas faire la révision de votre véhicule selon les fréquences préconisées par son constructeur, cela ne relève que de votre responsabilité à partir du moment où ce dernier subit et satisfait aux contrôles techniques périodiques obligatoires ; les pouvoirs publics ne peuvent vous contraindre à respecter les préconisations du constructeur. En aéronautique, c’est plus complexe, même s’il est aisé de comprendre les raisons d’une rigueur supérieure. Les multiples catégories existant en aviation légère requièrent pas mal d’éclaircissements. […]