En vol, il faut voir et éviter, mais, de nos jours, ce n’est plus suffisant. Au vu des vitesses de rapprochement entre les différents aéronefs de tous poils, une assistance est toujours la bienvenue. Cela fait maintenant plusieurs années que nous échangeons avec SafeSky, jeune entreprise Belge, mais tellement francophone. Nous avons vu leur application mûrir au fil des mois et, surtout, s’enrichir. Aujourd’hui, SafeSky agrège plusieurs sources de trafics aériens (FLARM, OGN, Radar, ADS-B, etc.) pour les retransmettre vers nos avions.
Même si le téléphone portable n’est pas encore la meilleure solution pour recevoir l’information de trafic en vol, SafeSky est prête à diffuser ses données sur d’autres canaux, dès que l’Europe aura fait le choix définitif de la manière dont elle souhaite transmettre cette information.
Ce que nous apprécions dans SafeSky, c’est la qualité de leur réalisation, son ergonomie qui laisse le pilote regarder dehors et qui lui signale les dangers imminents. Notons aussi qu’un nombre de plus en plus important de développeurs d’applications intègrent SafeSky directement au cœur de leurs applications. En plus, elle peut être utilisée entièrement gratuitement. Lire aussi nos numéros d’avril 2021 et d’octobre 2023 (dans notre série sur les systèmes anticollisions).