AirportWeather est une application gratuite fonctionnant sous iOS et Android. La société néerlandaise qui l’a conçue, Meandair, est constituée d’experts en algorithmie, intelligence artificielle, traitement de données et, bien sûr, en météorologie.
Après plusieurs années de recherche, elle a mis au point des algorithmes d’analyse qui traitent une montagne de données dans chaque pays. En France, par exemple, elle a accès aux relevés détaillés de toutes les stations d‘acquisition de Météo France (pour le territoire hexagonal, cela représente quand même plus de 1803 stations, 302 pour les DOM/ TOM). Ces relevés sont des données brutes interprétées par Meandair qui crée ensuite des pseudos METAR et TAF. Ces données sont ensuite présentées de manière graphique et permettent de se faire une idée de la situation sur un aéroport qui, normalement, ne diffuse pas d’informations météo.
Prenons le cas de Dieppe, terrain sensible car sujet à envahissement brutal par la brume de mer. Comparons les deux images ci-dessous. Dans celle du haut, AirportWeather affiche la carte de la région et l’on voit bien qu’aucune information n’apparaît sous le surlignage jaune. L’application ne donne que les données des stations aéro officielles de Météo France. En revanche, en passant à l’affichage des données calculées par AirportWeather, on voit le symbole VFR apparaître (image du bas).
D’ailleurs, beaucoup d’autres terrains montrent de la météo ! Pas étonnant car Météo France possède au moins douze stations météo dans la zone Le Havre – Rouen- Dieppe – Le Touquet. Grâce à Meandair, on a maintenant des informations TAF/METAR pour les terrains de Yvetot, St Valéry en Caux, Dieppe, Le Tréport et même pour l’airpark de Verchoq, cher à notre cœur. En sélectionnant ensuite l’aérodrome concerné, il est facile d’accéder à la page des détails. Celle-ci (ci-dessous) nous montre les pseudo-observations et prévisions pour le terrain de Dieppe – Saint-Aubin, pourtant dépourvu de station météo aéro.
On envisagera donc de se poser en 13, car le vent vient du 080° pour 9 kt avec des rafales à 21 kt. La base des nébulosités est à 7 500 ft. Pour les prévisions, le même système est adopté pour les cinq prochaines heures. Les données sont remises à jour toutes les 15 minutes. Nous avons longuement testé AirportWeather depuis AERO 2023. Nous nous sommes attachés à vérifier que les données présentées correspondaient bien à la réalité. Nous ne vous dirons pas que les hauteurs de nuage sont précises à 50 ft près, mais l’application s’est montrée d’une fiabilité étonnante.
A vos téléchargement, encore une fois l’application est entièrement gratuite !