EN VOL
C’est à Maubeuge, près de la frontière belge, que nous sommes allés rendre visite à SD AIR, le nouveau distributeur du constructeur italien Alpi Aviation. Nous y avons essayé pour vous le superbe quadriplace P400, un voyageur rapide et loyal, mais livré en kit, que vous serez censé construire à 51 % vous-même pour respecter la réglementation française. Un sacré défi !
Silvio Vio restait, dans notre esprit et jusqu’à ce mois-ci, l’ami flamboyant, charismatique et bon vivant, distributeur du prolifique constructeur italien Alpi Aviation. Mais voilà, Silvio a disparu à Loches en octobre 2020 lors d’une collision aérienne, et il fallait bien que quelqu’un ose remplacer l’irremplaçable Vio pour que la distribution des Pioneer en France perdure. La vie continue nécessairement…
Notre choix d’essayer un quadriplace Pionner P400, vendu en kit sous le régime CNSK, nous a ainsi menés pour ce numéro, non plus vers le sud-ouest et Châtellerault, mais à l’opposé, vers Maubeuge où nous attendait Jordan Spitaels. Ce dernier, gérant de la société SD AIR, a démarré par une école de pilotage ULM multiaxes en 2012, puis a élargi progressivement son champ d’activité en proposant des conversions de licence, des formations d’instructeurs, de la location et de la maintenance. Et il vient donc d’ajouter une dernière corde à son arc en reprenant, à la demande du fils de Silvio, nous a-t-il appris, la distribution de la gamme Alpi Aviation pour la Belgique et la France.
Certains d’entre vous se souviendront peut-être que nos déplacements, d’abord vers Salon-Eyguières, puis vers Châtellerault, avaient été l’occasion de vivre un rêve éveillé, de la joie pure. La première fois grâce au talent d’un propriétaire d’un 300 S, Georges Fenech, un pilote de chasse en manque de sensations fortes depuis sa retraite ; puis, quelques années plus tard, grâce à Silvio, personnage charismatique comme je l’ai dit plus haut, pilote accompli lui aussi. En plus, ce dernier avait eu du flair en signant un contrat de distribution avec le constructeur Alpi Aviation car, depuis sa création en 1999, cette société a toujours connu un développement maîtrisé, avec un parcours sans faute depuis son siège social et ses installations principales de Pordenone, à proximité de Venise, et sa filiale croate chargée de la fabrication des éléments en bois, comme le fuselage et les ailes… […]