L’école de pilotage Mermoz Academy vient de recevoir les derniers exemplaires de sa commande de 10 P-Mentors, passée courant de l’été 2022. Les premiers appareils sont arrivés à Tours en septembre avant d’être rapidement mis en service tant la facilité d’exploitation est parfaitement avérée. L’école est désormais full Tecnam entre les bimoteurs P2006, les quadriplaces 2010 et le biplace-école IFR. Elle est l’un des premiers clients de la marque pour cette machine, judicieusement positionnée sur le marché de la formation. Le choix du P-Mentors répond à trois grands items du cahier des charges : trouver un appareil autorisant la formation initiale jusqu’à l’IFR, disposer d’une machine permettant d’avoir une vraie maîtrise des coûts de maintenance et enfin qui sur le plan environnemental s’accorde avec les engagements pris par les dirigeants de l’école. Ces P-Mentors devraient permettre d’instaurer une relation de bon voisinage avec les riverains à la sensibilité toute particulière sur ce territoire.
Le choix du biplace Tecnam s’explique facilement : l’école dispose de son propre atelier de maintenance qui « travaille » déjà sur les autres appareils de la marque, le regard s’est donc porté naturellement vers le constructeur italien. La grande qualité de l’appareil est d’être avant tout d’une grande simplicité utilisant un moteur Rotax à injection, doublée d’une véritable versatilité, couvrant un large spectre d’utilisation. Une autre raison de ce choix est la capacité de production et de livraison de Tecnam. Sur le marché des avions-écoles, Le Bristell B23 IFR n’était pas encore prêt, tout comme l’Elixir d’Elixir Aircraft au moment de faire des choix, mais les deux constructeurs ne disposaient pas de la réactivité demandée par Mermoz Academy. Les délais sont assez longs avec les premiers et Elixir Aircraft n’est pas entré dans une phase de production à grande échelle. L’évaluation de départ s’est faite avec le head of training de l’époque qui a volé chez Tecnam France.
Dans un second temps, deux avions ont été mis à disposition à Tours ; les instructeurs ont également évalué la machine. L’intérêt est de, compte tenu du volume de l’appareil, d’accueillir tous les stagiaires. La machine d’apprentissage est un donc modèle biplace, sur le P2010, le travail pouvait s’effectuer avec un binôme de deux élèves, l’un était en fonction, l’autre observait les gestes, la méthode, voire les erreurs. Ce ne sera plus possible avec un biplace, cette perte pédagogique sera donc compensée par une augmentation des vols en IFR sur bimoteur. Pour le volet environnemental, le P-Mentor vole à l’essence sans plomb avec une consommation réduite et surtout il est plus discret que ses congénères, ce qui colle parfaitement aux engagements de l’école à l’égard de riverains. L’école a, par ailleurs, bien passé commande de plusieurs Elixir à livrer selon un calendrier qui dépendra à la fois de l’école et du constructeur. C’est pour les dirigeants de Mermoz Academy l’avion le plus abouti sur le plan de la maintenabilité permettant une réelle réduction des coûts opérationnels en faisant gagner du temps sur les temps d’intervention en maintenance, ce qui peut aller jusqu’à 50 % de moins que pour les avions plus classiques. L’avion dispose d’un FADEC qui gère le moteur, l’injection et l’hélice.
L’avion est en composite, un matériau durable, le faible nombre de pièces qui entrent dans la fabrication de l’avion a également été un argument qui a séduit. Ces qualités devraient également limiter les temps d’immobilisation et « produire » plus d’heures de formation avec moins d’appareils. Enfin, Mermoz Academy a été sensible à la « french touch » de la start-up qui va bientôt changer de statut à la suite de sa dernière levée de fonds. L’entreprise est basée à La Rochelle, à 45 minutes en vol de Tours et deux heures de voilure, c’est une proximité importante pour les dirigeants de l’école. Enfin, Elixir Aircraft est également impliquée dans le projet BeautyFuel avec la monte d’une turbine Turbotech. Une étape que les dirigeants de Mermoz Academy attendent de franchir.