Le Salon international de l’aéronautique et de l’espace #siae s’est déroulé du 16 au 22 juin 2023 au Bourget. Philippe Dujaric, directeur des affaires sociales et de la formation du GIFAS, cite les opérations qui ont eu lieu lors des journées professionnelles pour faire découvrir les #métiers du secteur aux jeunes, et notamment aux jeunes filles, et explique le dispositif L’Aéro recrute mis en place lors des journées grand public avec 10 000 offres d’emploi présentées grâce aux 200 entreprises partenaires. Philippe Dujaric donne aussi les chiffres du recrutement du secteur aéronautique, spatial et Défense sur l’année 2023.
AIREMPLOI Espace Orientation était à l’édition 2023 du Salon international de l’aéronautique et de l’espace au Bourget. Pour l’occasion, l’association a lancé un nouvel outil pédagogique pour faire découvrir les défis que doit relever l’aviation en matière de décarbonation et les métiers qui permettront d’y parvenir. Nicolas Gros, son directeur, nous présente ici cet outil. Il rappelle également que tous les métiers des secteurs du transport aérien, de l’industrie ou de la Défense, sont ouverts aux femmes.
L’AFMAE, le CFA des métiers de l’aérien, était présent dans le hall Concorde du Salon du Bourget 2023. Sur leur stand, nous avons croisé Tony, 23 ans, un ancien apprenti bac pro aéronautique, option avionique, actuellement inscrit en mention complémentaire B2, en contrat chez Air France Industries. Il nous explique son parcours.
Lors du Salon du Bourget 2023, parmi les métiers présentés dans l’Avion des métiers au sein du hall Concorde du musée de l’Air et de l’Espace, les mécaniciens et techniciens avionique. Alexandre, technicien avionique B2 chez Sabena Technics, décrit quel est son rôle dans l’entreprise et quelle formation il a suivi pour obtenir sa licence.
Lors du Salon du Bourget 2023, Daher a présenté le métier d’ajusteur au sein de l’Avion des métiers. Ce métier consiste à ajuster et à assembler les pièces ou les sous-ensembles de structure des aéronefs : fuselage, voilure d’avion, structures d’hélicoptère ou d’engin spatial, par exemple, en respectant les plans et les spécifications d’une fiche d’instruction. Sur place, l’équipe de l’usine de Tarbes de Daher proposait aux visiteurs de pratiquer ce métier le temps de monter un petit avion à partir d’éléments découpés en réalisant différentes opérations de pliage, de rivetage et de collage avec l’aide de professionnels.
Aysel, ingénieur concepteur produits, et Sébastien, ingénieur process, formait un duo dynamique sur le stand Radiall au sein de l’Avion des métiers lors du Salon du Bourget 2023. Ils y expliquaient leur fonction dans l’entreprise spécialisée dans les solutions d’interconnexion, ainsi que la complémentarité de leurs deux métiers. Tous deux ingénieurs, ils ont un parcours bien différent comme ils l’expliquent dans cette interview pour Aviation et Pilote.
L’Avion des métiers est devenu un événement phare du Salon du Bourget pour celles et ceux qui souhaitent intégrer la filière aéronautique et spatiale. L’objectif est non seulement de permettre aux visiteurs de rencontrer des professionnels, mais également de leur montrer en quoi consiste ces métiers, souvent au moyen d’outils spécialement conçus pour l’occasion. C’était le cas de MBDA, concepteur et fabricant de missiles et systèmes de missiles, qui avait sur son stand Guillaume, ingénieur en conception électrique pour les équipements de test. Il nous explique en quoi consiste son métier et comment il le présente aux visiteurs du Bourget à l’aide d’une application de réalité augmentée.
Le métier d’ingénieur commercial en aéronautique et spatial n’est pas balisé comme l’explique ici Michel qui travaille chez Hexagon, une société spécialisée dans les nouvelles technologies. Présent dans l’Avion des métiers lors du Salon du Bourget 2023, il nous a détaillé les cursus pour accéder à cette profession et quelles étaient les qualités requises. L’une d’elle étant de bien connaître son entreprise et ses produits, en plus d’être curieux. Sur ce salon, il présentait également un simulateur d’usinage conçu par Hexagon qui sert à former du personnel sur des machine à commandes numériques. Un moyen également d’intéresser les jeunes visiteurs aux métiers de l’industrie qui utilisent des outils modernes.
Air France était présente au Salon du Bourget 2023. Une trentaine de métiers étaient mis en avant sur son stand. Parmi son personnel, il y avait Thomas, coordinateur d’équipes de pratique à l’informatique d’Air France. Sa mission : coordonner des équipes de développeurs…