EN VOL
Après vous avoir présenté le mois dernier le Cirrus « Generation 7 » à la loupe, nous sommes passés aux choses sérieuses. C’est à Melun, à l’est de Paris, que nous avons volé à bord d’un G7 de démonstration bourré d’électrons en provenance des USA. Un vol VFR, puis IFR, a permis à Jacques Callies de juger des avancées spectaculaires du constructeur de Duluth en matière de simplicité de pilotage. Un avion à mettre entre toutes les mains.
Depuis les années 2000, Cirrus Aircraft est le constructeur de l’aviation générale qui a fait le plus parler de lui dans le magazine. Depuis notre premier article du numéro 330 de 2001 où Michel Barry explique, avec son regard d’ingénieur, la philosophie des concepteurs, Cirrus Aircraft n’a cessé de faire évoluer ses avions de la plus belle manière qui soit. Aussi, l’annonce le mois dernier d’un SR G7 — pour Generation 7 – qui inclut les modèles SR20, SR22 et SR22T était forcément un événement majeur du fait du nombre d’améliorations concernant la sécurité active et passive, inspirées du Vision Jet, pour en simplifier encore son pilotage, tout en intégrant des fonctionnalités de sécurité et un peu de confort supplémentaires.
Entre ce nouveau Cirrus et le modèle G6, il s’est écoulé plus de six années. C’est effectivement en 2017 qu’Emmanuel Davidson nous a fait découvrir la version précédente, jugeant nécessaire de remonter à la genèse de l’avion, à l’année 1984, quand les frères Klapmeier, Alan et Dale, ont fondé Cirrus Design – aujourd’hui Cirrus Aircraft Corporation. Après quelques expériences comme constructeurs amateurs et une fois leurs licences de pilotes en poche, Alan et Dale avaient rassemblé une quantité d’informations sur les désirs et les fantasmes des pilotes : une vision de « l’avion du futur » fut alors parfaitement claire.
Leur première réalisation a été baptisée VK-30, un quadriplace en kit. Mais, en 1985, Alan Klapmeier échappe à la mort après une collision en vol, l’autre pilote n’a pas cette chance. C’est cet accident qui convainc Alan et Dale de chercher des solutions pour améliorer la sécurité en vol. C’est ainsi que l’un des piliers de la philosophie Cirrus naît : le premier parachute balistique sera installé en première monte sur un avion certifié.
Le VK-30, commercialisé à partir de 1987, connaîtra un succès mitigé : 40 kits vendus entre 1987 et 1991, dont seulement 13 ont volé. Deux projets sont alors lancés pour effacer ce demi-échec : le ST-50, propulsé par une turbine PT6, et le SR20. Le ST-50 tombe dans l’oubli alors que le premier vol du SR20 a lieu en mars 1995, la certification FAA obtenue en octobre 1998. Il ne faudra que deux années d’un succès commercial immédiat avant que les travaux de développement du SR22, plus grand et plus rapide, ne commencent. La production débute en 2001 et dès 2003, le SR22 devient le monomoteur pistons certifié le plus vendu au monde. Le rêve des deux frères était réalisé, ils avaient conçu un avion qui se vendait mieux que les Cessna. […]