À l’occasion du salon d’aviation d’affaires Ebace, VoltAero a signé un protocole d’accord avec la compagnie suisse SKY2SHARE pour la précommande de 15 avions hybrides électriques Cassio. Cette entreprise propose de la propriété fractionnée et s’est fixé comme objectif la réduction radicale de l’empreinte carbone de ses opérations. Cet engagement porte sur plusieurs appareils : le Cassio 330 à cinq places, dans un premier temps, avec la possibilité d’y associer les versions Cassio 480 à six places et Cassio 600 à 12 places. Avec ce dernier accord, VoltAero aligne désormais un total de 218 commandes et engagements pour sa gamme de produits d’avions. En intégrant le système de propulsion hybride électrique breveté de VoltAero dans la cellule spécialement conçue par la société, la famille d’avions Cassio offrira, selon son concepteur, des performances supérieures à lac concurrence actuelle avec des coûts d’exploitation sensiblement inférieurs. Les dirigeants des deux entreprises affichent leur satisfaction.
« Cassio est parfaitement adapté à l’objectif ambitieux de SKY2SHARE de fournir des services de mobilité productifs et respectueux de l’environnement qui réduisent l’empreinte environnementale de l’aviation d’affaires », a déclaré Jean Botti, PDG et directeur de la technologie de VoltAero. « Nous sommes impressionnés par les progrès de VoltAero dans le développement de la conception “clean sheet” de la famille d’avions Cassio, qui offre la bonne solution pour nos services économiquement viables et socialement responsables en tant que véritable alternative durable à l’aviation d’affaires traditionnelle. » Les avions de production Cassio seront construits en trois versions, chacune partageant un degré élevé de modularité et de points communs. La première version à entrer en service sera le Cassio 330, avec cinq sièges. Il sera propulsé par le système de propulsion hybride électrique de 330 kilowatts. Le Cassio 480 à six places de VoltAero aura une puissance de propulsion électrique-hybride de 480 kilowatts, tandis que le Cassio 600 est dimensionné à une capacité de 12 places avec une puissance de propulsion électrique-hybride de 600 kilowatts.
Un peu plus tôt, Jean Botti avait annoncé que Kawasaki était devenu un investisseur stratégique dans le cadre du financement de sa famille d’avions électriques hybrides. « L’expertise de Kawasaki en matière de moteurs et sa capacité d’innovation nous apportent une nouvelle dimension alors que nous achevons la définition finale de notre groupe motopropulseur hybride électrique pour nos appareils », a déclaré le dirigeant. Les Cassio utiliseront des moteurs électriques dans le système de propulsion monté à l’arrière du fuselage pour une alimentation entièrement électrique pendant le roulage, le décollage, et même le vol principal si la distance parcourue est inférieure à 150 km ainsi qu’à l’atterrissage. La fonction hybride — avec un moteur à combustion interne — entre en jeu comme un prolongateur d’autonomie, rechargeant les batteries en vol. La vocation du Cassio, on le rappelle, est de fournir un outil aux opérateurs commerciaux régionaux, aux compagnies de taxi aérien, voire à celles spécialisées dans le fret postal et l’évacuation médicale. Il sera également disponible pour les propriétaires privés. SHY2SHARE est un opérateur B2B qui propose des vols à la demande pour les petites et moyennes entreprises.