Croatia Airlines, le transporteur national croate basé à Zagreb, a signé une commande ferme pour six avions A220-300 d’une capacité de 150 sièges maxi. Croatia Airlines prévoit de louer neuf A220 supplémentaires, portant son engagement total pour ce type d’appareil à quinze. Les A220 remplaceront les avions de la génération précédente dans la flotte de la compagnie, soit cinq A319 et deux A320 d’une capacité plus importante. En tant qu’appareil de nouvelle génération, ils contribueront à réduire les coûts d’exploitation, tout en améliorant l’efficacité environnementale et la compétitivité de la compagnie.
En effet, l’A220 offre une empreinte sonore réduite de 50 %, une consommation de carburant par siège et des émissions de CO2 jusqu’à 25 % inférieures à celles des avions de la génération précédente, ainsi que des émissions de NOx environ 50 % inférieures aux normes de l’industrie. Actuellement, plus de 230 A220 ont été livrés à 16 compagnies aériennes sur quatre continents et près de 30 clients ont commandé plus de 780 A220 confirmant ainsi sa percée sur le marché des petits monocouloirs. Il est équipé de la dernière génération des moteurs Pratt & Whitney GTF™.
« La signature d’un contrat pour l’achat d’avions Airbus de pointe est un moment très spécial pour nous tous chez Croatia Airlines. Il marque le début d’une nouvelle période pour l’aviation, une nouvelle période dans la vie de Croatia Airlines, une nouvelle période pour nos passagers, et une nouvelle période pour le tourisme et l’économie de la Croatie dans son ensemble », a déclaré Jasmin Bajić, PDG et président du conseil d’administration de Croatia Airlines. De son côté, Christian Scherer, directeur commercial et des activités internationales d’Airbus a affirmé : « Nous sommes très heureux d’accueillir Croatia Airlines dans la famille des clients A220. Cet avion est parfaitement adapté aux besoins de la Croatie, offrant une flexibilité et une efficacité opérationnelle qui permettront à la compagnie de réaliser ses ambitions en matière de connectivité régionale et internationale, sans compromis sur le confort des passagers ou le coût par siège. »