On vit une époque formidable. Vous avez toujours rêvé de créer votre propre compagnie aérienne ? Internet et sa « petite » communauté sont là pour vous aider. Tentez donc le crowdfunding, (crowd veut dire foule en anglais) le financement participatif. C’est un peu long, mais c’est innovant, les cas de création de compagnies aériennes avec ce mode de financement sont plutôt rares. Par ailleurs, c’est osé de lancer une compagnie en ce moment. Mais l’idée est plutôt bonne au départ : relier les hommes entre Strasbourg et 14 destinations européennes et françaises, c’est pas mal. Le faire en ATR qui consomme moins que les jets pour des destinations régionales est également un pas vers le compromis nécessaire que le transport aérien doit faire pour continuer à faire voyager des gens… Ce projet existe bel et bien puisqu’il s’agit de la compagnie Happy Airways qui s’est fait connaître auprès de certains médias aéronautiques.
Sur le papier, les ambitions de ses dirigeants sont XXL : « faire de Strasbourg une place centrale en Europe » en proposant 14 destinations à des prix low cost, environ 59,99 euros. Toutefois, le terme low cost n’est peut-être pas assez politiquement correct au point de n’apparaître nulle part. Avec cette compagnie, Strasbourg doit devenir un pôle multimodal, sous-entendu permettant un maillage entre le train et les autres compagnies aériennes. La compagnie veut ouvrir Strasbourg sur le monde entier.
À son lancement, Happy Airaways envisage de disposer de deux avions, des ATR 72-600 avec une capacité de 78 passagers et ses créateurs veulent opérer 4400 vols la première année, en créant 50 emplois dans la région. Un service de restauration sera gracieusement proposé et le confort des passagers sera une priorité. Naturellement, un site internet vient appuyer les ambitions des créateurs. On y apprend que la compagnie sera hybride… par là, il faut entendre tarifs serrés et qualité de service… On y trouve aussi quelques arguments verts : 45 % de CO2 en moins, mais par rapport à quoi ? Sans doute un jet de la même capacité. Mais l’un des points importants (mentionnés que le site), c’est que les avions ne sont pas encore financés.
Il lui faut 4,75 millions à la compagnie aérienne pour fonctionner et 1,8 pour faire un premier vol. Les dirigeants n’auraient que 200 000 euros en caisse d’où l’idée du crowdfunding, la part varie de 50 à 50 000 euros. Ah oui, la compagnie organise également une loterie avec un ticket d’entrée à 2 euros. En fait, c’est sur le réseau Linkedin que l’on peut obtenir plus d’informations : Happy Airway est en fait une compagnie aérienne « virtuelle » comme l’explique un communiqué. Les avions sont exploités par une société danoise, Air Alsie, basée à Sonderborg. Et pour info, les avions d’Air Alsie sont… noirs. Enfin, si vous cherchez un responsable de cette nouvelle compagnie, vous ne trouverez officiellement personne. Souvent, les dirigeants aiment s’afficher. Dans le cas d’Happy Airways, on reste plutôt discret. Quant à l’aéroport de Strasbourg, les responsables ne sont tout simplement pas au courant après un coup de fil de sécurité auprès des services de l’aéroport. Voilà donc la bonne nouvelle de l’été qui est finalement plus un projet qu’une compagnie sur le point de prendre l’air. Souhaitons leur bonne chance.