Le déploiement du réseau de téléphonie mobile 5G fait couler beaucoup d’encre aux USA. Est-ce différent en Europe ? Mobiles et avions ne font pas bon ménage et on vous explique pourquoi.
Le nom de Martin Cooper ne vous dit probablement rien. C’est pourtant lui qui a passé le premier coup de téléphone mobile depuis le bord du trottoir, en extérieur, en 1973, imaginait-il alors l’importance de sa démonstration, inspirée par le communicateur du capitaine Kirk dans Star Trek ? Le GSM ou le téléphone portable a ensuite pris un essor incroyable et il serait illusoire de penser que l’on puisse s’en passer aujourd’hui.
Mais, depuis quelques mois, la lecture de la presse internationale nous montre que téléphonie mobile et aviation sont en train de devenir des ennemis. Si pendant des années nous avons été habitués à éteindre complètement les terminaux mobiles en avion, les choses s’étaient beaucoup relaxées ces derniers temps. Jusqu’au moment où les autorités ont de nouveau considéré nos téléphones comme l’ennemi des aéronefs.
C’est le déploiement du réseau 5G qui est à l’origine de l’affaire. Utilisant des bandes de fréquences par trop proches de celles utilisées par certains radioaltimètres et des antennes actives, il pose problème. Les autorités aériennes civiles craignent en effet que le signal de ces appareils ne soit brouillé par les relais 5G situés aux abords des aéroports.
[…]