Jet Aviation vient de signer un accord avec Neste, le premier producteur mondial de carburant d’aviation durable (SAF), pour proposer le carburant d’aviation durable Neste (Neste MY SAF) dans sa base (Fixed Base Opérator) située sur l’aéroport d’Amsterdam Schiphol. Le SAF de Neste est certifié Jet A-1 et possède les mêmes qualités opérationnelles que les combustibles fossiles traditionnels. Il ne nécessite aucune modification de l’avion ou d’autres approbations. Il est produit à partir de matières premières de déchets et de résidus 100 % renouvelables et durables, tels que les huiles de cuisson usagées et les déchets de graisse animale. Dans sa forme élaborée et tout au long de son cycle de vie, Neste MY SAF peut réduire jusqu’à 80 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport à l’utilisation de carburéacteur fossile.
« En tant qu’alternative propre et entièrement approuvée au carburéacteur d’origine fossile standard, nous sommes ravis d’assurer un approvisionnement permanent en SAF lors de notre premier FBO européen pour aider les propriétaires et les exploitants d’aviation d’affaires à contribuer à une aviation durable », a déclaré Joao Martins, vice-président régional. FBO Operations Europe et GM Zurich. “Amsterdam est une plaque tournante européenne clé au service du monde mondial de l’aviation d’affaires. Nous sommes fiers de rendre SAF disponible dans notre usine d’Amsterdam pour aider tout le monde à jouer un rôle dans la solution climatique.”
Jérémie Caillet, vice-président senior des opérations régionales Europe, a ajouté : « Jet Aviation s’engage à soutenir les efforts visant à réduire l’empreinte carbone de notre industrie dans la région Europe. Nous sommes tous parties prenantes de cet effort mondial et le pouvoir de la collaboration est crucial pour atteindre nos objectifs communs ». En collaboration avec Neste et l’aéroport de Zurich, Jet Aviation a également importé une offre limitée de SAF pour le WEF 2020, utilisant l’événement comme projet pilote pour la réceptivité des clients. C’était la première fois que SAF était disponible à l’achat en Suisse.
Le SAF n’apparaît comme la solution la plus « facile » et rapide à mettre en place pour l’aviation commerciale avant que les technologies de rupture prennent le relais pour assurer la décarbonation de l’aérien. Il faut encore que ces carburants soient acceptables au plan économique afin que les compagnies opèrent leur migration vers le SAF. La technique permet 50 % d’incorporation de SAF dans le JetA1, les industriels attendent un marché, les compagnies attendent un carburant moins cher, c’est à l’État d’aider les deux systèmes à franchir la montagne des coûts de fabrication. À l’arrivée, au plan global, une économie de 80 % de CO2, entre celui émis et celui capté par les matières premières.