Il faut saluer la nouvelle ; ce n’est pas si fréquent que des entrepreneurs se lancent dans l’aérien : une nouvelle compagnie aérienne est en cours de création en région parisienne. Elle devrait prendre son envol en 2023. Flying Green est évidemment constituée par des professionnels du transport commercial au premier rang des desquels se trouve Pascal Frochot ex-DOA de Britair puis de HOP ! et de Jonathan Machado, un chef d’entreprise, ingénieur aéronautique à l’ESTACA, mais surtout pilote de ligne sur A320.
La particularité de cette compagnie est de placer l’éco responsabilité du voyage aérien au centre de son Business Model : elle va exploiter des A320neo, les appareils qui aujourd’hui permettent une réduction de 16 % des émissions de co2 dans l’atmosphère tout en faisant moins de bruit, le tout dans un confort des dernières générations de cabine « Airspace » avec classe business et Wifi à bord. L’écoresponsabilité se traduit également par des actes significatifs : l’emploi de carburant d’aviation durable à hauteur de 5 % pour tous les vols, mais également des procédures d’économie de carburant en vol et au sol. En vol, les trajectoires seront optimisées en accord avec les autorités du contrôle aérien, au sol, les avions se déplaceront selon des procédures « vertes » avec, au contact et au repoussage, des engins électriques.
Ses dirigeants planifient aussi de travailler avec des partenaires écoresponsables et en interne, c’est le zéro papier et 100 % de déchets recyclables qui seront la règle. Flying Green ambitionne d’être la première « zero emission nette de CO2 » et de continuer à l’être en s’adaptant, au fur et à mesure, aux nouvelles technologies. La compagnie sera basée à Orly pour rayonner vers toute l’Europe. La flotte sera dans un premier temps constituée par trois Airbus A320neo, livrables en trois mois, puis des A321 XLR s’ajouteront par la suite au parc avion. Connaissant les capacités sur le papier de ces monos couloirs « long courrier », on peut facilement imaginer les possibilités offertes qui vont au-delà de l’Europe. La compagnie aura vocation à répondre à toute forme d’exploitation : ACMI, charter, affrètement direct…
Aujourd’hui, au-dessus du berceau, on trouve deux bonnes fées baroudeuses de l’aérien qui ont bétonné le business plan : Airbus et la BPI, mais Flying Green a également reçu des retours favorables lors des présentations aux principaux acteurs de l’aérien, tels que Paris Aéroport et la Direction générale de l’aviation civile. Les dirigeants ont commencé sa levée de fonds. Côté embauche, Pascal Frochot fera naturellement jouer à fond sa compétence de recruteur : une partie du staff sera constituée de pilotes expérimentés pour démarrer l’activité, mais dès que possible, il intégrera dans ses cockpits des low timer, ce que peu de compagnies aériennes font en ce moment.