Mercredi 1er décembre, la compagnie aérienne United a opéré un vol avec une centaine de passagers utilisant pour l’un des deux moteurs 100 % de carburant d’aviation durable (SAF). Il a relié l’aéroport international O’Hare de Chicago à celui de Washington ; l’appareil utilisé était un 737 MAX 8 et 500 gallons de SAF (plus de 2200 litres) ont été nécessaires, la même quantité de carburéacteur conventionnel était employée pour l’autre moteur. United a opéré ce vol en partenariat technique avec Boeing, CFM International, Virent (dont la technologie permet un SAF 100 % drop in), et World Energy, l’un des principaux producteurs de SAF en Amérique du Nord.
Selon le département américain de l’Énergie, les ressources de matières premières du pays seraient suffisantes pour répondre à la demande de carburant projetée de l’ensemble de l’aviation américaine. United est le leader mondial dans l’utilisation et le soutien au développement de SAF, un carburant alternatif fabriqué avec des matières premières non pétrolières, ayant déjà des accords pour acheter près de deux fois plus de SAF que les accords connus de toutes les autres compagnies aériennes mondiales combinées. « L’introduction du SAF est quelque chose que notre industrie peut adopter dès maintenant pour commencer à progresser dans notre engagement à être à zéro émission de carbone d’ici 2050 », a déclaré Gaël Méheust, président-directeur général de CFM International.
Le programme Eco-Skies Alliance de United a été lancé en avril 2021 et a maintenant contribué collectivement à l’achat de plus de 7 millions de gallons de SAF cette année seulement. Avec ses réductions d’émissions de gaz à effet de serre (GES) de près de 80 % sur la base du cycle de vie par rapport au carburéacteur conventionnel, ce SAF est suffisant pour éliminer environ 66 000 tonnes métriques d’émissions de GES, ou suffisamment pour transporter des passagers sur plus de 460 millions de miles.
Actuellement, les compagnies aériennes ne sont autorisées à utiliser qu’un maximum de 50 % de SAF à bord. United a récemment accepté d’acheter 1,5 milliard de gallons de SAF à Alder Fuels — assez pour transporter plus de 57 millions de passagers. Elle a également investi dans Fulcrum BioEnergy auprès de laquelle United a la possibilité d’acheter jusqu’à 900 millions de gallons de SAF supplémentaires. L’engagement 100 % vert de United est possible grâce à un soutien énergique de l’administration américaine à la filière SAF.