La société SafeSky a reçu la semaine dernière d’octobre à Toulouse une récompense pour son application digitale du même nom lors de la première édition de l’Excellence Club Aerospace. SafeSky a donc été primée dans la catégorie « Impacting Digitalization ». Cette application est depuis sa sortie, le 28 mars dernier, une petite révolution intelligente, bien pensée et surtout utile.
Une application que la rédaction de la revue Aviation et Pilote avait tout de suite adoptée tant elle apportait un vrai plus en matière de sécurité. Le principe est de permettre en utilisant le réseau internet mobile d’échanger des positions de trafic entre pilotes avec une précision surprenante. Cette fonctionnalité permet d’obtenir une sorte de mini TCAS offrant une info sécurité supplémentaire à bord. Il suffit pour cela de télécharger l’application, elle peut également agréger des infos trafic en provenance d’autres applications : ADS-B, Flarm, OGN et même une partie des données Mode S, au moins en France.
Il existe deux versions de l’application, celle de base est gratuite et comporte la plupart des fonctionnalités décrites. Une version premium autorise la connexion avec les logiciels de navigation embarqués. L’application est efficace même au-delà de 5000 ft ainsi qu’en montagne grâce à la position élevée des antennes. Depuis son lancement, l’application a été téléchargée plus de 25 000 fois avec un taux de satisfaction probant pour ses concepteurs.