C’est une bonne nouvelle pour les amateurs du constructeur italien Nando Groppo, le G70, un ULM biplace côte à côte, conçu par le père du Trial est désormais disponible en France. Les appareils du constructeur sont désormais distribués par Luc Boucherat qui dirige, également la base ULM Saint-Ex, près de Montpezat dans le Lot-et-Garonne. La distribution était auparavant assurée par Silvio Vio dont tout le monde a déploré la disparition tragique, il y a plusieurs mois.
Le G70 est donc maintenant bien arrivé en France, il y a quelques semaines. Luc a eu le temps de voler avec pour bien le connaître. C’est un appareil qui mérite d’être remarqué pour diverses raisons. La première est sans doute ce qui a fait le succès du Trial, l’appareil biplace en tandem qui a fait connaître Nando Groppo : les ailes sont repliables avec la même facilité, et ce par un seul homme (ou femme…). Ce sont d’ailleurs les mêmes ailes, ce qui rationalise la production. Il est ainsi facilement « logeable » dans un hangar encombré et est transportable par la route, même si ne ce n’est pas sa vocation première.
Le second point remarquable est certainement l’espace à bord, il est proche des 1,30 aux épaules, grâce notamment à un galbe des portes ainsi qu’une large soute qui peut recevoir 30 kilos : « Je n’ai jamais connu un ULM aussi spacieux, on peut mettre pas mal de bagages, c’est un vrai confort. Côté pilotage, je l’ai trouvé très stable, j’ai retrouvé cette qualité du Trial, rien d’anormal, puisque ce sont les mêmes ailes. Il est assez rapide avec un bon 190 km/h muni d’une hélice pas fixe, avec une pas variable et des volets négatifs de cinq degrés, on gagne 10 km/h. Le décrochage m’est apparu très sain et symétrique, même quand il parachute, il est contrôlable. Classiquement, il perd sa portance sous les 70 km/h. Il lui faut entre 150 et 250 mètres pour décoller. »
Ses réservoirs ont une capacité de cent litres. Son tarif est de l’ordre de 90 000 euros hors taxe avec une instrumentation classique et 110 pour une version glasscockpit. Il sera naturellement présenté officiellement à Blois, il a été vu pour la première fois à Aero, il y a quatre ans. Boucherat est un nom qui murmure à l’oreille d’une grande partie des Ulmistes, le père, Philippe, a ouvert l’école ULM Saint Ex et est une figure du milieu. Sa progéniture, Luc et Léa, est maintenant aux manettes sous le regard bienveillant du paternel. Pas de surprise, on sent la même passion et la même jovialité. (photo du bas : Arnaud Kirschen)