L’Aéroclub de Versailles a décidé de s’équiper de deux Sonaca 200 en version classique à pendules. Le premier des deux avions a été livré la semaine dernière, directement convoyé par Pierre Van Wetter, directeur commercial de l’entreprise Sonaca Aircraft. Depuis plusieurs mois, les membres du club, dont Jean Parpaleix, son président, souhaitaient remplacer leur DR400 120 ch, une réflexion qui revenait régulièrement dans tous les esprits.
Les déboires du club avec ces appareils (problèmes moteurs récurrents et appréhension sur les délais du SAV) ont convaincu les adhérents qu’il fallait basculer dans le changement. Une des premières options envisagées avait été la remotorisation des DR400 avec un Rotax 100 cv. Mais le nombre de machines en vol avec ce moteur est apparu trop faible (4 appareils en France) pour conforter ce choix.
Restaient à l’époque, fin 2019, deux autres options : l’Élixir et le Sonaca. Le premier n’étant pas certifié au moment de la recherche, le club s’est tourné vers l’avion belge. À l’occasion d’un passage en région parisienne, Pierre Van Wetter a pu faire essayer la machine aux instructeurs. Ils ont eu droit à un second tour de chauffe ultérieurement lors d’un voyage à Namur. Tous ont été convaincus de l’adéquation du Sonaca à leur recherche. « C’est un avion sain, robuste démonstratif. Les instructeurs l’ont trouvé plus démonstratif que les DR 400 qu’il remplace et en plus il a l’attrait des avions neufs. Nous avons choisi la version à pendules pour des raisons de coût », précise le président.
Le choix du Rotax est aussi lié à des raisons environnementales ; la consommation et la faible trace sonore plaident pour l’avion belge. La vigilance des membres du club sera attirée par la motorisation turbo qui demande, on le sait, d’être traitée avec soin, notamment à l’arrêt, après le vol. Enfin, les contacts excellents noués avec l’équipe Sonaca ont également justifié la décision du club. Le second appareil sera livré très prochainement. Rappelons que le Sonaca est certifié CS-VLA. ©Dimitri Vandenbulcke