Le transport aérien régional attise toutes les convoitises. Le constructeur Bye Aerospace qui développe un avion léger électrique dans une cellule de VL3, l’eFlyer2, a annoncé le lancement d’un bimoteur, l’eFlyer 800 entièrement électrique de huit places pour répondre précisément aux besoins du transport aérien régional, tout en s’engageant à réduire les coûts d’exploitation. Les performances de l’appareil devraient, selon ses concepteurs, atteindre une vitesse de 320 nœuds (592 km/h) en croisière, à une altitude de 35 000 pieds (10 500 m). Le rayon d’action sera de 500 nautiques (926 km) à la vitesse de 280 nœuds (518,5 km/h) et en disposant une réserve IFR de 45 minutes. Il sera équipé des moteurs électriques ENGINeUS développés par Safran ainsi que le système de distribution électrique et de protection du réseau GENeUSGRID, le tout associé à un pack de quatre batteries.
Cette gamme de moteurs est capable de fournir des puissances allant de 50 kW à 1 mW (60 à 1340 ch). L’avion sera d’autre part équipé de technologies que l’on trouve déjà sur les appareils d’aviation d’affaires, notamment un système d’autoland qui permet à l’avion de se poser seul et d’optimiser sa trajectoire et sa navigation en cas de problème. Il pourra également recevoir des panneaux solaires et un moteur électrique dans le train avant. Le constructeur annonce des coûts d’exploitation divisés par 5. Il sera certifié logiquement en CS23, compte tenu de sa taille. Le marché visé est donc le petit transport régional, l’aviation d’affaires, l’aviation taxi et le milieu de la formation.
George E. Bye a également annoncé que plusieurs clients de ces milieux avaient manifesté des intentions d’achat. Par ailleurs Bye Aerospace a également annoncé un accord avecL3 Harris pour développer une version multi mission de surveillance de l’appareil eFlyer 800, cette version sera équipée de moteurs de 500 kW. L’intérêt selon Bye Aerospace est de pouvoir voler en toute discrétion avec une très faible signature thermique et sans faire le bruit d’un turbopropulseur. L3Harris est un leader mondial dans la fourniture de solutions ISR (intelligence, surveillance and reconnaissance) aéroportées, multi-missions, avec des décennies d’expérience dans ce domaine fournissant des technologies et des solutions pour tous les types d’avions. Toutefois, le constructeur, sans doute prudent, n’a pas donné de date (même approximative) pour la sortie de son appareil.