Faut-il y voir un renouveau de la construction aéronautique française ? Applied Aircraft, une star-up francilienne développée par une équipe de passionnés d’aéronautique, projette de concevoir un avion bimoteur à vocation de travail aérien et voire également d’EVASAN. On pourrait penser que le marché est a priori déjà occupé par des bimoteurs ayant fait leurs preuves sur ce segment. Mais ses concepteurs estiment au contraire que ces avions en place n’ont pas été réellement conçus pour du travail aérien dès la « planche à dessin ». Selon eux, ce sont des avions de tourisme qui ont été modifiés et leur conception remonte aux années 80. L’équipe dirigeante évalue la part de marché « captable » à 30 %.
On pouvait également se douter que, compte tenu des enjeux climatiques, cet appareil sortirait de l’ordinaire pour sa propulsion. Il s’agit donc d’un bimoteur hybride utilisant des moteurs électriques et une motorisation à base de jet A1. Pour le moment, il n’y a pas beaucoup plus d’informations sur le site. On peut penser que le Jet A1 serait utilisé par une turbine génératrice, avec ce qui ressemble à un pod de batteries sous l’appareil. Côté architecture, il s’agit d’un appareil bipoutre comme le fameux Bronco et avec une porte arrière qui s’ouvre sur une large soute multifonction. Elle pourrait principalement servir à des transports de patients sur civières, mais également à effectuer du largage de palettes.
Une autre particularité de l’avion est d’être biplace et d’avoir un nez vitré offrant naturellement une parfaite visibilité. Sur le papier, il annonce près de 900 kg de charge utile, une puissance de 420 ch, une autonomie d’environ 9 heures. Il croisera à plus de 150 kts. Ses concepteurs mettent en avant la facilité de mise en œuvre et la versatilité de l’appareil. Applied Aircraft a franchi une nouvelle étape de son projet avec un partenariat l’associant à Cavok Engineering, un bureau d’études spécialisé dans l’ingénierie. Ce dernier va intervenir pour optimiser et conseiller des choix techniques. Ainsi, grâce à Cavok Engineering, une version drone cargo pourrait être ajouté au catalogue avec de plus une motorisation à hydrogène.