Le 8 mars, c’était la journée de la femme… (Comme s’il en fallait une). Des filles dans le cockpit, il n’y en a pas assez. Pensez donc, le taux de féminisation est de l’ordre de 8 à 10 % dans les grandes compagnies. Et dans l’hélico, encore moins hum… C’est une bonne raison de mettre un coup de projecteur sur une fille, pilote d’hélicoptère, étonnante par l’énergie folle qu’elle met au service de ses passions. Anne-Chantal Pawels est pilote chez Heliberté. Basée en Bretagne, elle fait du transport public. Des pax allant d’un point à un autre, d’autres pax à qui elle fait découvrir la terre vue du ciel, voire encore d’autres missions.
Mais il y a une Miss Hyde chez cette fille (encore que ce côté n’est pas réellement caché) : Anne-Chantal a été pendant des années, l’une des copilotes les plus efficaces d’un des meilleurs pilotes français, mais… version asphalte. Elle a, pendant des années, copiloté François Delecour, pilote de rallye. En mode flash-back, il a remporté plusieurs victoires en championnat de France des rallyes et championnat d’Europe. L’équipage Pauwels/Delecour a été un couple mythique en rallye et elle a été un soutien sans faille de François dès le début de leur aventure automobile.
Après des invitations de toutes parts à écrire, elle a décidé de raconter « leurs » mémoires. C’est naturellement une tranche de vie historique du rallye automobile français, mais c’est une histoire de passion, de bout de ficelles (au départ), de courses, de victoires, d’échecs… Il fallait qu’elle le raconte ; il aurait été désolant qu’elle garde ça dans les méandres de la mémoire. De plus, Anne-Chantal (qui est aussi devenue journaliste auto) écrit vraiment très bien. Elle sait à merveille et en douceur capter son lectorat. Jolie copi pendant des années, mais avec une tête bien faite.
Et puis un jour, elle a déplacé le curseur de sa passion vers les voilures tournantes. Naturellement, elle est devenue pro. Anne-Chantal a conservé son goût pour la bagnole. Elle donne des cours, elle essaie… Vous l’avez compris : c’est une sacrée nana. Le récit de cette décennie commune, des années d’apprentissage jusqu’au plus haut niveau est documenté de presque 300 photos et coupures de presse sorties de leurs albums personnels. Le livre s’appelle : « J’ai pas tapé » DELECOUR – PAUWELS la saga. Il est édité à compte d’auteur. https://annechantalpauwels.com/