C’est une décision qui devrait être accueillie avec une forme de soulagement pour les acteurs de l’aviation légère, générale, d’affaires et par tous les constructeurs et équipementiers français. Nicolas Chabbert, le vice-président de la direction Avions de Daher vient d’être nommé, pour un an, à la présidence du GAMA, l’association des constructeurs de l’aviation générale (General Aviation Manufacturers Association). Il en occupait la vice-présidence et cette nomination est donc une suite logique.
La première satisfaction est de voir une forme de reconnaissance du constructeur Daher parmi les grands du secteur. Le rôle du GAMA est important en termes de lobbying et de prise de parole, tant au plan européen qu’outre Atlantique pour pousser des sujets concernant notre aviation au niveau international et en apportant un soutien fort sur les dossiers de fond. L’un des premiers de ces dossiers à défendre est, non plus la reconnaissance de ce secteur économique et pédagogique, mais la défense d’une forme d’harmonisation entre les USA et l’Europe en matière de licences, de surveillance, et de certification. En Europe, il y a également du travail : « Il nous faut également trouver une forme d’harmonisation entre les états membres pour favoriser l’aviation générale et ne pas la détruire. Il faut convaincre. Nous ne désespérons pas de voir Airbus s’associer à cette démarche en devenant un membre de l’association ou tout au moins en apportant un soutien très actif à notre cause », explique Nicolas Chabbert.
Naturellement, le nouveau président s’efforcera d’accentuer l’orientation de notre aviation générale vers la transition écologique et énergétique. « Le Gama a beaucoup travaillé sur les carburants alternatifs et notamment le SAF (Sustainable Aviation Fuel, carburant durable d’aviation). Nous devons passer un cap réglementaire pour l’adoption du SAF, cette direction a été notamment été réaffirmée lors du dernier Paris Air Forum. Notre objectif est d’accroître l’utilisation du bio carburant, aujourd’hui de l’ordre de 0,01 % à 15 % d’ici quelques années. Nous devons susciter des engagements notamment sur la distribution. Aujourd’hui, le SAF n’est pas disponible ; nous avions envisagé à Tarbes d’en stocker une bonne quantité adaptée à nos besoins, impossible », souligne le président. Il y a naturellement de nombreux sujets que le Gama va porter, notamment un suivi étroit des entreprises dans des pays comme la Chine, le Canada et le Brésil. La présence d’un Français qui connaît bien ce milieu est une forme de reconnaissance de l’importance de notre pays dans ce secteur.
Les autres membres sont :
- Vice-président : Michael Amalfitano, President et CEO d’Embraer Executive Jets
- Communication : Maria Della Posta, Présidente de Pratt & Whitney Canada,
- Environnement : Tony Lefebvre, Chief Operating Officer de Signature Flight Support,
- Electric Propulsion and Innovation (EPIC): Eric Allison, Directeur d’Uber Elevate
- Affaires européennes : David Van Den Langenbergh, président des services d’aviation du groupe Luxaviation,
- Politiques de opérations aériennes : Tyson Weihs, co-fondateur et PDG de ForeFlight
- Questions politiques et juridiques : Chuck Wiplinger, président et PDG de Wipaire
- Sécurité et enquêtes sur les accidents : Eric Hinson, PDG de SimCom International,
- Sûreté : Jim Ziegler, vice-président de Greenwich AeroGroup
- Questions techniques : Jeff Trang, vice-président de l’ingénierie et des opérations aériennes d’Airbus Helicopters