Comme d’autres écoles en France, Airbus Flight Academy s’est très rapidement impliquée dans l’urgence sanitaire. Samedi dernier, deux Cirrus de l’école pilotés par deux instructeurs ont effectué deux missions au profit de l’hôpital de Lille transportant du matériel, précisément deux régulateurs de transfusion. Les appareils ont décollé d’Angoulême pour rallier Limoges et Périgueux avant de redécoller pour Lille, vers 12 h 30, quatre heures après leur décollage de leur base.
C’était la première mission de l’école, en effet, son directeur, Jean Longobardi s’est, dès l’annonce du confinement, proposé de mettre à disposition de la préfecture les Cirrus de son école. Le message a été très rapidement transmis à l’ARS de la région Nouvelle aquitaine, cette dernière entité a, par la suite, contacté le Samu centre 15 régional qui centralise les besoins des 12 Samu de la zone. Avant de proposer l’offre, il a fallu se préparer comme une mission de guerre sachant que tous les terrains ne sont pas nécessairement avitaillés en essence 100 LL qui fait voler les 4 places US.
Airbus Flight Academy a mis, à ce titre, une cellule opérationnelle en place pour étudier la faisabilité de chaque vol en fonction, de la destination, des points de ravitaillement et du devis de masse selon le matériel transporté. Il n’est pas prévu dans l’immédiat de transport de malade, plutôt des soignants, sachant que les avions ont été aménagés avec une séparation entre l’avant et l’arrière de la cabine. Par ailleurs, l’activité de l’école (aujourd’hui à l’arrêt) n’est qu’une partie de celle d’Airbus Flight Academy. Rappelons que cette société fournit des prestations de vol et de maintenance au profit de l’Armée de l’Air, plus exactement à l’École de l’Air. Pour l’heure, l’essentiel des salariés travaille au support des avions de l’Armée de l’Air engagé dans les missions sanitaires.