La nouvelle est passée un peu trop inaperçue et il ne faut jamais manquer une occasion de se réjouir dans notre aviation générale un peu bousculée en ce moment. Le B23 de BRM Aero a obtenu sa certification européenne le 7 octobre dernier. Une validation menée au pas de charge puisque le projet, extrapolé du Bristell X8, avait été évoqué il y a à peine deux ans au salon Aero. Il y a encore plusieurs années, la certification passait pour une sorte de montagne atteignable pour un grimpeur… affranchi. Aujourd’hui, elle est à portée de mains des constructeurs.
Le premier avion certifié de Milan Bristella est le B23. C’est un biplace certifié avec une structure aluminium à aile basse comme les XL8 donc il paraît être une copie presque parfaite. L’un des aspects les plus intéressants est qu’il est certifié pour 750 kg, ce qui lui procure naturellement une confortable charge utile de 315 kilos. Il est naturellement doté d’un moteur Rotax de 100 ch. Ce moteur qui peut fonctionner au carburant auto est plus économe sur le plan de la maintenance et de la consommation. Un argument intéressant au moment où l’État prévoit d’augmenter le prix de la 100 LL.
Il est équipé en standard d’un pilote automatique et d’une hélice à pas variable. Son envergure est de 9,13 m, un mètre de plus que le XL8 ; sa vitesse max est de 117 kt, environ 216 km/h. Il est livré en standard avec une avionique Garmin G3X. Cette certification intervient à un moment où la santé des clubs est mise à mal avec la crise sanitaire. Bon nombre d’entre eux risquent de se trouver dans une situation très difficile et l’accès à un appareil certifié (même en deux places) serait une véritable opportunité pour baisser les coûts. D’autant que le B23 est annoncé à 169 000 euros HT. Ce qu’il faut savoir également, c’est qu’une version à moteur Rotax 915 iS (141 ch en puissance maxi) est en phase de test avec en point de mire la certification.
Après cette aventure dans le domaine certifié, il pourrait être intéressant que BRM Aero se lance également dans la version certification du FB8, le modèle « aile haute » du constructeur et qui présente pas mal de similitudes avec la version « aile basse ». Dans cette configuration, il deviendrait alors un concurrent pertinent des vieux C150 ou des P2008, comme avion-école au sein des clubs. Pour l’heure, nous allons devoir attendre encore un an avant de découvrir la version ULM au prochain salon de Friedrichshafen en 2021.