13
Historiquement, lorsqu’un avion en vol IFR est en panne radio en route, il affiche 7600 au transpondeur et applique la procédure suivante :
- En IMC :
– si le vol ne bénéficiait pas de service radar : maintien de la dernière clairance pendant 20 min et poursuite du vol selon le plan de vol en vigueur.
– si le vol bénéficiait du service radar : maintien de la dernière clairance pendant 7 min et poursuite du vol selon le plan de vol en vigueur.
La poursuite du plan de vol signifie que le pilote peut alors continuer sa montée vers le FL déposé sur le plan et qu’il poursuit sa route jusqu’à destination. Il se présente au IAF au FL croisière où il descend vers le plateau de procédure et il suit la procédure qui semble la plus appropriée. - En VMC : le pilote peut se dérouter sur n’importe quel terrain accessible du moment qu’il peut maintenir les conditions VMC.
Ne sachant pas ce que va faire le pilote, la réglementation introduit au 1er mai 2025 (SERA 14083) un nouveau code transpondeur, le 7601, qui indique que le pilote est en condition VMC et qu’il se déroute. De plus, la règle des 7 min disparaît, il ne reste plus que celle des 20 min.
En résumé, la nouvelle règle de la panne radio est :
- 7600 si je suis en IMC, et donc je maintiens la dernière clairance pendant 20 minutes minimum avant de poursuivre selon le plan de vol.
- 7601 si je suis en VMC, et alors je me déroute sur un terrain accessible à vue.