PRATIQUE
L’Angleterre est une destination courante pour les pilotes français et européens. Après le Brexit qui nous obligeait à passer par des aérodromes douaniers à l’aller comme au retour, les choses sont maintenant un peu plus compliquées et coûteuses…
Mais où est passé le bon temps où l’on pouvait voyager à travers l’Europe sans complications douanières ? Ce passé, révolu, semble bien lointain. Exagération volontaire mise à part, le Brexit, les vagues d’attentats de ces dernières années et la crise migratoire que connaît l’Angleterre ont mis à mal le traité de libre circulation de Schengen, dès lors que l’on souhaite se rendre vers le Royaume-Uni ou ses dépendances, comme les îles Anglo-Normandes. Devant le nombre de questions reçues ces mois derniers par la rédaction, il nous a semblé utile de procéder à un récapitulatif des nouvelles règles, car elles ont récemment changé du côté anglais.
Il y a plusieurs règles à respecter. Tout d’abord, il vous faudra, comme pour tout passage de frontière, déposer un plan de vol en bonne et due forme, passer par un aéroport douanier français lors de votre départ et lors du retour et, bien sûr, être muni, ainsi que tous vos passagers, d’un passeport valide (pas expiré ni de carte d’identité française ou européenne). Et il vous faudra vérifier que votre aéroport de destination au Royaume-Uni accepte les vols transfrontaliers et remplir les documents douaniers obligatoires (voir plus bas) et les transmettre avant le départ. Les aéroports douaniers les plus utilisés pour la sortie et pour la rentrée en France lorsque l’on se rend en Angleterre sont : Deauville, Caen, Cherbourg, Calais, Le Touquet. Évidemment, cela implique une double taxe d’atterrissage supplémentaire et un peu de carburant… Vérifiez également les horaires d’ouverture des services douaniers et les préavis à respecter pour demander l’inspection. […]